Mission Khartoum
Date : mardi 21 mars 2006 19:00
Carte Postale (pas de poste en Soudan donc ce mail électronique)

Marhahuba/Tamum aux adhérents et sympathisants de CMSF. Les Clowns sont à Khartoum (ça veut dire trompe d’éléphant1), pays brun, fabriquer avec de la boue, le soleil et le vent. C’est un pays de conflits et de tribus. C’est le plus grand pays en Afrique. Tant de mosquées que quand le muezzin chante, c’est toute la ville qui sonne. Nous sommes 5 clowns, un organisateur de tournée Seb, et Olivier le photographe. C’est encore une tribu de plus… la tribu des clowns.

On a répété pendant 3 jours à Paris. La pleine lune nous a aidé à trouver un chemin qui englobe toutes les idées, talents et images dans un spectacle avec de la magie, un éléphant, un match de foot en mime et beaucoup de participation de publique. Nous sommes une équipe internationale qui englobe les Clowns Sans Frontières France, Belgique et USA. C’est quand même les Clowns de France qui ont mis en place la logistique pour la tournée et sans eux nous ne serions pas là. Nous espérons nous faire des contacts pour après partir au Sud et au Darfour même.

Réalité… plus de 500 000 déplacés autour Khartoum dans 8 camps bâtis à la main avec des briques de boue. Ils viennent de zones de guerre et ne sont pas vraiment aimés par le gouvernement. Les autorités ont déjà rasé quelques camps pour bouger les gens dans d’autres espaces vides plus loin de la ville. Ce sont des endroits avec rien, pas un seul arbre, pas d’électricité et pas de sanitaire. Que des bâtiments en forme de block et des « yurts » fait avec du carton et du papier. Quelqu’un a dit que Khartoum est une grande salle d’attente. Et il y a beaucoup d’enfants.

Nous arrivons avec des ONG qui s’occupent des autorisations et on joue. Nous transformons leurs écoles en espace de spectacle, avec des fleurs, le décor et les instruments… et les enfants rient… ils tapent des mains… c’est tout ce qu’on sait. Ils veulent nous serrer la main et on fait le contact qui est le plus simple… c’est de partager des moments ensemble. Ces enfants sont comme tous les enfants dans le monde. Ils sont bien, beau, plein de vie, les yeux qui brillent… seulement ils se trouvent dans un univers instable et sans racines là et, comme point de départ, ils n’ont rien.

On était invité par le directeur de l’Ecole de Français à l’université. Il a dit que nous devions venir lui rendre visite… »Le Soudan étant une vraie « démocratie », on est obligé de dire oui.’

Demain départ pour le sud 3 heures de route et puis des spectacles pour les centres d’animation. Salaam

Grand salut de Soudan