Clowns Sans Frontières France est une ONG artistique et humanitaire qui intervient partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.

Tous nos intervenants sont des artistes professionnels qui offrent leur art bénévolement le temps d’une mission pour redonner aux enfants et à leur entourage le goût de sourire et de se reconstruire après un conflit ou une catastrophe. Nous intervenons toujours en lien avec des associations locales ou des ONG internationales.

Historique de l’association

Tortell Poltrona, clown catalan, est à l’origine de la création de Clowns Sans Frontières en Espagne. En février 1993, en plein conflit en ex-Yougoslavie, il est invité à jouer dans les « écoles » implantées dans les camps de réfugiés de Croatie. Dans ces camps, le désespoir, la peur et puis une interminable attente. Dès son retour, convaincu que la rencontre par le rire répond à un besoin fondamental des populations-en particulier les enfants- en situation de détresse, il fonde Payasos Sin Fronteras.

Son pendant français, Clowns Sans Frontières verra le jour un an plus tard. Suivront, le Canada, la Suède, les USA et …la Belgique en 2001. Né de la rencontre entre trois artistes au grand coeur: Sylvain Sluys ( magicien ), Stéphane Georis (saltimbanque) et Kevin Brooking (clown), « Clowns Sans Frontières Belgique  » prend la forme d’une association sans but lucratif (ASBL) à vocation internationale.

Clowns Sans Frontières en chiffres

Nos domaines d’action

Clowns Sans Frontières apporte une réponse artistique aux besoins des populations à différents stades du cycle humanitaire : urgence, réhabilitation et développement.

Picto Urgence

Des spectacles en contexte d’urgence humanitaire pour accompagner le processus de résilience en complément et à l’appel des programmes d’assistance psychosociale mis en place par les organisations humanitaires traditionnelles.

Des interventions artistiques en faveur des populations réfugiées ou déplacées pour accompagner la reconstruction et le relèvement durable des populations victimes de déplacements forcés.

Picto enfants victimes d'exclusion ou en privation de liberté

Des activités artistiques en faveur d’enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté, en partenariat avec des artistes locaux pour favoriser l’intégration du droit à l’enfance dans les programmes de développement et encourager la prise en charge de ces besoins par les artistes locaux.