Provoquer le rire : Une action humanitaire sans utilité mais absolument nécessaire

Plusieurs fois, avant ou après notre présentation, les gens veulent savoir quel est notre message… D’abord parce que dans les camps où on a travaillé, le peu de théâtre existant sert à éduquer, passer un message précis et didactique. Ensuite, parce que les gens qui développent le travail humanitaire au sein des ONGs, ont toujours un message éducatif pour changer les habitudes des populations du camp. Une des personnes avec qui nous avons discuté au début de notre mission, en parlant de la réalité du Terrain (lieu de l’action), nous a affirmé que les gens connaissent fréquemment par cœur les discours et les phrases toutes faites diffusées par différents programmes au long des années, ou même les chansons que les enfants chantent a l’école, sans jamais se questionner sur ses paroles… Il me semble que le vrai changement se produit par d’autres moyens.

De toute façon, moi aussi je me demande, vu la situation d’extrême nécessite de choses basiques comme l’eau, la nourriture et l’éducation, qu’est ce qu’on apporte a ces gens-la, avec notre intervention, éphémère et apparemment inutile ???

J’imagine que la plupart des gens qui travaillent avec l’art se questionnent sur ça, mais dans ce contexte tout semble un peu plus intense… Dans les questions sur l’utilité-inutilité, l’urgence, ou priorité des actions dans les camps, la qualité éphémère de notre échange, je pourrais me perdre quelques jours sans trouver la voie de sortie…

Par contre, quand je suis la, au milieu de 20 ou 2000 personnes qui rigolent, se détendent et partagent notre Cérémonie du Rire, je n’ai aucune doute sur l’importance de cette mission.

Message ??? Jouer, s’amuser, rigoler, être ensemble, même si le voisin appartient a une autre ethnie…N’est pas un luxe, est nécessaire, indispensable…Notre visite est éphémère, mais elle réverbère, et peut résonner constamment jusqu’à changer une habitude ancienne.

Salam Aleikoum

Flambsssss