Nous arrivons à Vientiane, capitale du Laos le dimanche 6 mars. Un jour d’adaptation puis nous partons le mardi matin pour le sud dans la région de Thakek.

Antoine Blomqvist (Sourires d´enfants) nous attend le soir pour nous expliquer le programme des 2 jours venir où il nous accompagne. Nous avons 4 spectacles prévus pour les 2 jours à venir : 2 pour Sourires d’Enfants et 2 pour Triangle (association qui fore des puits pour amener de l’eau dans les villages reculés).

On va beaucoup rouler car les villages sont éloignés mais ils n’ont jamais vu de clowns et ne sont pas prêts d’en revoir tout de suite, la surprise est au rendez-vous.

Nous commençons par l’Ecole de Phone. On arrive avec notre 4×4, ils nous attendent, on s’installe, le plus possible à l’ombre pour les enfants et nous car le soleil tape. Petite pause car les petits mangent puis ils arrivent à la queue leu leu, sont craintifs et curieux à la fois.

C’est la première fois que Choupette fait le spectacle avec nous, c’est le grand saut.

Et c’est parti pour 1 heure de rire. Les enfants comprennent tout de suite que l’on est là pour s’amuser et qu’ils vont voir ce qu’ils n’ont jamais vu. Ils embarquent directement dans l’énergie du rire et plus le spectacle avance, plus le rire est fort. On est éclaboussé 

laos 1

On nous avait demandé d’introduire une partie sur l’hygiène, donc les 2 clowns et le canard prennent leur « bain »

laos3

 

Direction la 2 ième école LangKhang où la aussi on nous attend de pied ferme.

laos 5

Et hop c’est reparti, on est toujours chaud du premier spectacle, ils sont encore plus nombreux et c’est le grand fou rire général. C’est incroyable comme ils sont partants, tout les étonne et tout les fait rire, c’est un public de rêve.

6

Ensuite distribution de brosses à dents et de dentifrice qu’une amie dentiste nous avait donné.

8

Un trésor pour eux !

 

Nous nous dirigeons vers Bulapha, à 30 km de la frontière Vietanmienne. Là, Amandine nous attend car nous avons 2 spectacles demain dans les villages où elle a été installé des puits pour amener l’eau dans les villages. La route, enfin la piste, est superbe et chaotique et mouillée.

9

Journée avec Amandine et Antoine. On commence par le marché pour prendre notre diner car où l’on va pas de cantine ni restaurant. On s’arretera le long de la route et une petite dame nous cuisinera ce que l’on apportera. De la viande ? Non, ca ira, merci.

11

 

Première école, on vide la classe et on joue à l’intérieur car le soleil dehors tape, il fait 40 degrés, c’est chaud. Mais qu’importe les enfants sont tous là, leur bonne humeur, leurs rires nous portent bien haut et tout le monde est heureux.

Puis surprise à la fin du spectacle, un petit gars prend possession de la scène et nous chante une superbe chanson et il met une ambiance d’enfer. Quel cadeau !

C’est fini, la classe recommence…

13

 

 

Deuxième spectacle et là aussi, pas possible de s’installer dehors, pas d’ombre. Bon ben la classe fera très bien l’affaire aussi. Les mamans sont là avec les tous petits.

17

 

On retourne à Buphala, merci Amandine et Antoine. Demain l’organisation NTPC vient nous chercher et l’on va à Nakai. NTPC et EDF ont construit le 2 ième plus gros barrage en Asie. A cause du barrage plusieurs villages ont dû être déplacé, nous allons jouer 3 spectacles dans ces villages soutenus par NTPC.

16

 

La première école est avec des ados, donc nous adaptons quelques peu le spectacle, on fait beaucoup plus de bruit et on s’agite encore plus. C’est la grande rigolade.

19

20

 

Le lendemain, nous avons un spectacle dans les Bureaux de NTPC pour les enfants du personnel. On se retrouve dans un tout autre décor, une salle comme chez nous, voir mieux .

21

 

On rentre d’abord à Thakek, puis le lendemain à Vientiane. Le jour d’après nous volons vers les nord, ville d’Oudomxay. Là nous avons un contact avec l’association française Enfants d’Asie et une dame de contact qui est responsable du district. Vatmany va nous accompagner pendant 3 jours après discussions avec le Chef du District.

Un peu compliqué tout cela mais nous sommes dans un pays communiste et il faut des autorisations pour tout.

Photo Vatmany, Choupette, Chef du District, kkwet et le registre où sont consignées nos 3 journées à venir…

22

 

Le 1 er jour nous allons dans un village très pauvre. L’école n’est pas encore construite en dur. Par contre l’accueil est fabuleux, nous avons notre haie d’honneur…. Emotions. Puis le spectacle se déroule sous une avalanche de rire et se termine par des danses des enfants pour nous, trop mignons.

Tout le monde arrive, enfants, vieux….

Nous sommes prêts, quelques discours et surtout le directeur de l’école qui prend des notes de notre spectacle, on ne sait jamais que l’on ferait de la propagande ! Nous sommes dans un pays communiste et il y a suspicion de tout. D’ailleurs on se fera censuré, on ne peut pas montrer les cartes, c’est interdit de jouer aux cartes et surtout de s’en amuser…

Et puis hum un bon repas bien mérité.

Laos 2016

Quoi du sang de canard, ca vous tente pas ?

Laos 2016

 

Aujourd’hui on va chez les Mong, cette ethnie vie tout la haut dans la montagne… 2h30 de 4×4 pour y arriver.

Laos 2016

 

C’est superbe et aussi un comité d’acceuil nous attend.

Laos 2016

Laos 2016

Laos 2016

Bye bye

Laos 2016