Arrivée hier soir après quelques heures de vol sans sommeil, MSF m’accueille dans son fief établi à Cebu. Demain, me dit-on, tu pars avec le premier vol d’hélico pour Guiuan. !!! Enfin enfin enfin!!! Mais pourquoi ne sommes-nous pas déjà demain? Un sommeil de plomb fait vite passer le temps. Et je me réveille le matin toute excitée à l’idée de rejoindre Virginie! Le départ est annoncé à 13h. le ciel est bleu et lumineux, le soleil très chaud, le temps idéal pour survoler la mer et admirer l’eau limpide qui laisse entrevoir des coraux de toute beauté. Un paradis sur terre. Et puis l’hélicoptère s’approche d’une petite chaîne de montagnes. Le flanc qu’on aborde accompagne la beauté de la mer. On y distingue cependant quelques palmiers dont les feuilles ont été arrachées, rien de bien grave. Et puis on se retrouve de l’autre côté des montagnes et un paysage de désolation remplace le paradis aperçu précédemment. Oh ce devait être une belle région c’est vrai. Il n’en reste rien. Du ciel, on voit tous les palmiers et autres cocotiers arrachés, des abris ont cependant déjà repoussés,
On avance et le paysage se ressemble sur toutes les îles qu’on découvre sous les yeux.

Guiuan! Enfin, l’hélico s’approche de la piste et déjà je vois ma Lily qui m’attend avec impatience! Les retrouvailles ne peuvent durer car déjà un spectacle est prévu. Hop on embarque tout dans la camionnette et nous voilà parties avec Msf dans le village de San Roque. Sur la route, je vois l’ampleur des dégâts réellement. Un champ de bataille dont il ne reste rien, juste quelques murs de bidonvilles de campagne dont on essaie d’y ajouter un toit avec les moyens du bord, c’est-à-dire en récupérant les bouts de bois des anciennes maisons.
On arrive au village et on demande à Elisa (MSF) de prévenir les habitants que nous arrivons. A peine sont-ils au courant qu’ils nous attendent de pied ferme, là juste dans la rue.
On nous prête une petite chambre (qui est l’unique pièce d’une maison) et en dix minutes nous sommes prêtes, on n’a pas eu le temps de répéter, on discute vite tout en se préparant et le show commence.
Le plaisir de nous retrouver mêlé à l’excitation de jouer et surtout l’enthousiasme des enfants, des familles, donnent un résultat que nous n’avions jamais connu. C’était notre meilleur show de toutes les représentations déjà données. La participation des gens et leur joie (qui décidément reste infaillible) nous fait presque oublier où nous sommes. C’est invraisemblable, irréel. Après le show, les Philippins restent à la hauteur de leur réputation, on nous offre à boire et à manger – une mirienda – les enfants nous chantent des chansons de Noël qui me font bien sourire, Noël sous un soleil de plomb 🙂 En reprenant la route, je prends un peu plus de temps pour observer le paysage complètement détruit, il est bien réel pourtant .

Je n’ai pas encore eu le temps de visiter Guiuan mais de la chambre, je peux déjà apercevoir la destruction de cette ville dont il ne reste que peu de toits.
Demain, nous irons jouer dans la rue, Virginie a repéré quelques endroits, on a l’embarras du choix.
vous laisse,
Gros bisous
Françoise

Enfin. Francoise est arrivee. Sur la piste, je demande a Sergio, logisticien d’MSF, de lui faire une petite blague. Il se fait passer pour un policier local, lui demande son passeport et lui dit qu’elle ne peut rester sur le territoire. On se marre. Je suis emue qu’elle soit la, Cette aventure nous a rapprochees encore. Nous vivons, comme elle l’a deja dit, nos plus beaux instants clownesques ensemble. Pleins d’elans et d’imagination. Nos clowns ont grandi, fleuri, rajeuni et nous aussi.

En route vers d’autres rencontres!

Je vous souhaite un tres joyeux Noel et vous embrasse.

Virginie