Chaud chaud ici fé chaud!Cette après midi nous avons joué plein soleil devant 400 enfants.
1h30 de bus, direction Malika, trimballées avec la population, des échanges de sourires, des mots en Wolof, ils adorent ça, nous sommes des sénégalaises ou du moins nous nous immissons parmi eux…un toubab reste un toubab!
Nous arrivons au centre Unesco, après quelques minutes de marche, lieu monté par des italiens, par l’association Renken, mais surprise à notre arrivée: un vide total!
Petits à petits des éducateurs, une toubab italienne, s’installent près de nous pendant notre séance maquillage…nous rigolons, se présentons…c’est l’heure, Et là plein de petits nitkougnoul au sourire éclatant arrivent, ils défilent, tapent dans les mains, indénombrables et jaillissant de toute part, Ils sont de l’école d’à côté, car faute d’organisation les enfants Talibés n’ont pas été rassemblés à temps pour l’évènement. Nous reviendrons pour eux ce jeudi matin à 10H.
.Nous les installons au soleil puis à l’ombre et c’est parti!!!
La petite fanfare démarre, les rires sont au rendez vous! le spectacle est lancé! sous une chaleur intense, des papillons dans les yeux par moments mais nous tenons bon et c’est un plaisir de jouer pour eux!
Le spectacle se termine par un Chéché koulé général, les enfants se lèvent nous assaillent nous tirent par ci par là, mouvement de foule de 400 enfants c’est une expérience à vivre. Boulette portant le sac à dos du spectacle tirée par ci par là appelle Tchaf à l’aide, nous créons un passage et nous nous éclipsons. Wahou!!!!

Petit mot sur le centre qui accueille et propose des activités aux enfants Talibés, théâtre, activités manuelles, règles d’hygiènes…Ils vont dans les Daara sensibiliser les mollahs,
Cela n’enlève pas la mendicité obligatoire mais les enfants paraissent mieux encadrés et trouvent refuge dans le centre plutôt que de fuir et d’errer dans la rue.
De belles énergies, des éducateurs dynamiques et cette italienne motivée, étudiante en psychologie à Turin, est venue dans ce centre préter son aide sur le terrain, action envers les enfants et pour elle même car profitant de ce temps latent ne sachant pas encore dans quelle spécialisation elle souhaite poursuivre ses études. Voilà un bel exemple européen, souvent les etudiants cherchent leur filière, perdent du temps, tournent en rond, et là cette jeune étudiante décide plutôt de passer 5 mois au Sénégal préter main forte…et trouver sa voie.
Bon pour être franche, on est radieuse, bronzée, brune et dorée et Patricia pareille à l’ébène. la journée fut merveilleuse…