Premiere représentation au Cameroun le 3 avril 2015
Une semaine avant de partir; le planning de la mission souffre de grosses modifications:
résultats pas de spectacles prévus les premiers jours. Finalement après plein de mails envoyés tout azimut, un responsable d’un orphelinat nous contacte et nous dit: oui venez avec plaisir!
Poppy et Pololo partent donc à la rencontre de ces enfants le vendredi 5 avril.
Le public est composé d’une vingtaine d’enfants et 10 adultes.
Une fois que nous sommes arrivés, nous rencontrons des enfants un peu distants et des adultes respectueux mais distants également.
Les enfants n’ont jamais vu de clowns. Dès lors quand ils nous voient costumés et que nous commençons le show, ils se demandent ce qu’il se passe. Et puis en une fois, un enfant se met à rire…et à ce moment-là, ce git comme un glaçon sur le soleil.
Après quinze minutes de spectacle, ils réagissent comme tous les enfants du monde. Ils rigolent des choses les plus simples comme une chute, une bastonnade clownesque. Un sourire constant illumine leur visage.
Avec les adultes, les réactions ont été similaires. Ils ont ouvert leurs coeurs en toute sincérité riant à tout bout de champs.
Spontanément lorsque nous avons terminé notre show, les enfants se sont accaparés de l’espace pour nous chanter leur chanson de bienvenue et qui disait: chez moi, ce sera toujours chez toi.
Ce fut une expérience très positive, les modifications faites dans le spectacle ont bien fonctionné (merci les clowns pour vos conseils!!) et nous avons fait des impros qui nous ont parues évidentes sur le moment.
Alors qu’on se changeait, on a pu entendre les enfants dans la cour chanter notre chanson et ce fut à notre tour d’avoir le sourire aux lèvres et le coeur gonflé d’amour.
Un début doux et nourrissant.
Prochaine étape Batouri et les nombreux camps de réfugiés Centrafricains.