Cox’s Bazar, camps des réfugiés Rohingyas.

Nous voila dans notre vrai premier jour de mission ! 

Après 30h de voyages et une arrivée à Cox’s Bazar foudroyante on s’est mis en route ce matin à 7h pour aller de Cox’s Bazar ville jusqu’à Ukhya au Bureau de MSF et puis nous avons atterri finalement au camp le numero 11 !

Quand on arrive on trouve un terrain de football, notre espace de scène, et on décide de mettre le public sous des arbres qui vont les protéger du soleil.. Juste le temps d’arriver on est pris par assaut par je sais pas combien d’enfants qui étaient super contents de nous voir. Il a fallu plusieurs volontaires pour les éloigner, le temps que l’on installe notre matériel et même si le cercle était bien large il était rempli tout de suite de personnes. Il y avait meme des enfants qui étaient monté sur les arbres pour voir le spectacle !

Pour ce qui concerne le spectacle on l’a fait sous le soleil mais ça allait, la chaleur était supportable par contre il y a eu le choc culturel de se retrouver devant un autre public. Et donc il y avait des blagues qui n’ont pas du tout fonctionné et des autres auxquelles on ne s’attendait pas qu’elles fassent rire… Superbe!

Nous sommes dèjà entrain d’élaborer de nouveaux gags à leur gout .

A midi, Claire est retourné à la guest house pour faire son entretien. Moi et Stefano, nous sommes  allés à l’hôpital de MSF qui se trouve dans une autre partie du camp.

A ce moment , nous avons pu apercevoir de plus près la réalité de cette situation : l’hôpital de MSF se trouve sur le sommet d’une colline depuis laquelle nous avons vu le camp de refugiés immense qui est impossible à montrer en photo l’extension de cet endroit.

En tout cas dans cette réalité, on a eu l’impression que le camp en général est très bien organisé. Il y a beaucoup d’ONG. Comme il y a presque pas de voitures dans le camp, j’ai comme l’impression que le camp est plus propre que dans les villages Bengalis, très pollué, trafiqués et avec plein de poubelles partout… Mais je pense aussi que cela est juste une impression personnelle et que j’ai vu juste un côté de la réalité de la vie dans les camps.

L’après midi, nous avons donné un stage à une vingtaine de volontaires, les Rohyngas qui qui assistent  MSF à l’hôpital et au niveau communitaire. C’était un très beau moment de partage et de rigolade. On a découvert de gens qui ont l’apparence timide et sérieuse mais grâce avec un peu de jeu se sont lachés et ont pris une attitude plus détendue et souriante.

Trio projet Bangladesh/Rohingyas Claire, Alessandro et Stefano présentent leurs spectacle Kushi Mela au centre d’accueil à Nattoye.

Le soir tombé, nous sommes allés à notre nouvelle “Guest House” de MSF où nous avons fait une réunion sur le programme pour les prochains jours. Celui-ci a un peu changé du programme initial. Ensuite ils nous offert à manger ( des pâtes , magnifique ! ) et puis ils nous ont couvert de couvertures parce que apparemment ici il fait froid la nuit !

On est encore entrain d’atterrir mais il y a une super ambiance entre nous, beaucoup d’écoute et on s’amuse bien !

Je vous laisse, je prends ma couverture et je vais dormir.

Bonne nuit de Ukhya,

Claire, Alessandro & Stefano