Un atelier pour inventer une histoire merveilleuse

Atelier réalisé à Natoye au centre croix -rouge avec un groupe de 9 enfants et la présence de leur référente Bernadette.

Inventer une histoire merveilleuse où les qualités positives du heros sont mises à l’avant plan « car il faut qu’il s’en sorte »!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir posé un cadre sécurisant et mis le dispositif de l’atelier en place ( importance des rituels) ,après avoir raconté une courte histoire de 5minutes où le heros est facilement identifiable et ayant une fin heureuse les enfants sont rassemblés autour d’une table pour inventer ensemble leur histoire.
L’animateur de l’atelier se met au service d’une crétion collective dont l’enjeu est de creer un heros.

l’animateur soutien les enfants dans le délicat processus de la création en groupe .
Ensemble ils font émerger une quête et tout au long du processus les enfants accompagnés par l’animateur (qui veille à faire avancer l’histoire en passant par les différentes étapes de création d’un conte )entend,légitime et soutien les enfants à créer leur histoire et « comment leur heros résoud les difficultés dans sa vie. ».

En fin d’atelier le conte « rassemblé » est raconté aux enfants .
LA finalité de l’atelier sera la création d’un livre,livre réalisé avec les illustrations des enfants ,livre qu’ils pourront lire avec leurs parents ,leurs amis,apporter à l’école ,ils seront ainsi revalorisés narcissiquement ,le livre pouvant servir d’appui à la création de liens et soutenir l’envie de lire,écrire,voir continuer de s’approprier la langue française.

Depuis l’animation au centre,le livre a été crée,il est reparti chez Bernadette qui leur fera découvrir leur travail finalisé.
Il est prévu un temps de rencontre d’ici peu (fin novembre) où les enfants et leurs parents seront rassemblés afin d’entendre l’histoire contée par l’animatrice de l’atelier,ainsi se terminera cet atelier.

Pour ma part ce fut une très belle rencontre,le livre crée est tout simplement magnifique,il retrace l’histoire de Simon « le loup » ,un loup pas comme les autres,qui cherche sa voix!

Christine vanhaverbeke, allias « Flora clown ».Artiste plasticienne-formée à la gestalt thérapie et membre du CA de clowns sans frontieres Belgique.

Un tout grand merci à Jacques allias « Pic Nic » pour l aide à la relecture du conte et son regard extérieur bienveillant.