Steenokkerzeel

Le mardi 29 novembre, à 14h nous avons fait la première de notre duo « Portunhablante » au Fedasil de Steenokkerzeel, un centre qui héberge en ce moment environ 30 ados de 14 à 18 ans. Garçons et filles de plusieurs nationalités (dont un grand pourcentage d’Afghans) sont de passage, ce centre sert seulement à repérer leur réalité et profil, pour les envoyer ensuite à d’autres centres en Belgique.

L’accueil a été super ! On a immédiatement eu des animateurs et des mineurs qui nous ont aidé à organiser la salle de jeux qui servirait de théâtre cet après-midi.

Dans une petite bibliothèque où on s’est changé, on a fait la dernière répet musique ! Alba joue le rythme du côco brésilien en tapotant sur un bidon, et moi avec ma bouteille/trompette je chante la mélodie ! Et hop ! C’était bien de s’échauffer avant car on n’a même pas eu le temps de descendre tous les escaliers que la fête a commencé.

La musique a emballé tellement les gens qu’ils ont fait un cercle et ils rigolaient à chaque fois qu’un ou l’autre entrait dans le cercle pour danser avec nous. Et c’est dans cette ambiance qu’on a rentré dans la salle pour commencer notre show !

Pour créer le spectacle, on a utilisé des jeux musicaux : voix, percussions corporelles, et chant. Tout ça avec l’interaction du public. Le deuxième élément clé, c’était la marionnette. Deux personnages sont apparus pour faire leurs numéros : le petit Atanasiu (acrobate international) et Josephine (la grande diva chanteuse).

L’ambiance a été super chouette, et c’était un plaisir de voir les filles mélangés aux garçons, et surtout de les voir encourager les filles à venir sur scène chanter une musique ou faire partie de notre machine humaine pour le numéro de Atanasiu.

La plupart des animateurs se sont divertis à accompagner l’activité, et après le spectacle la salle a repris la même configuration pour des activités en groupe comme la confection de macramé, les jeux de cartes et autres activités manuelles. Merci à Eve pour les photos et merci à tous ces ados de nationalités différentes qui ont partagé ce moment joyeux avec nous.

Obrigada et Gracias de Roberta et Alba !