Chronique des nos premières interventions clownesques en temps de (de-)confinement!

La crise sanitaire et la quarantaine nous ont surpris, comme tous, en plein milieu de nos activités en nous imposant un grand STOP!
Plus de spectacles, ni des formations ou de rencontres; plus d’occasions festives où se retrouver ensemble.
Malgré cela nous étions bien conscients que les problématiques sociales n’ont pas arrêté de se répandre, souvent même en empirant en relation à la crise sanitaire.

Mais…comment continuer à mener nos actions de soutien des centres d’accueil? Comment intervenir?

Eh bien, après des longues discussions (…à distance, bien sûr!) nous avons réussi à nous organiser et, depuis désormais 2 semaines, à relancer au moins une partie de nos activités comme les interventions Migracirque dans les centres d’accueil belges.

Serena, Virginie, Lionel et Pietro au Centre Caritas de Wavre

C’est ainsi que, hésitants et plein d’émotions, nos clowns ont dépassé les frontières de la ville pour se donner en spectacle dans deux centres:
le Fedasil de Zaventem et le Centre Caritas de Wavre.
Quelle joie de retrouver un public en chair et os, de partager les rires, les chansons.
Les sourires sous les masques s’entrevoient à peine, mais ils sont là, ils éclatent parfois en rires vibrants jusqu’au ciel!

Serena et Lionel au centre Fedasil de Zaventem

En effet, nous avons eu l’impression de retrouver une humanité presque oublié, ce côté de nous-même qui s’exprime dans la rencontre artistique, franche; et qui n’a pas besoin de grands discours car elle se nourrit de sourires et de regards. Oui, nous avons été contaminés.
Contaminés par cet inattaquable virus qui est l’envie de vivre, de partager, de détruire les barrières culturelles et sociales pour rencontrer l’autre.
L’art ne mourra jamais – nous avons envie de le crier et que notre cri arrive jusqu’aux bancs des politiciens: non, l’art ne mourra jamais, car l’art est utile.
A tous.

Serena pour Clowns Sans Frontières belgique