Clowns Sans Frontières Belgique promeut la résilience par le rire.

Nous apportons de la légèreté, des spectacles et des ateliers contemporains axés sur le clown et le cirque dans les communautés, afin que leurs membres puissent célébrer ensemble et se soulager des tensions qui assombrissent leur quotidien. Nous offrons un soutien psychosocial à travers le jeu, la narration réparatrice et la communication collaborative. Nous cherchons à sensibiliser les populations touchées et à promouvoir un esprit de solidarité mondiale.

CSF/CZG-B conçoit ses programmes sur le terrain pour mieux répondre aux besoins psychosociaux des communautés en travaillant en étroite coordination avec des organisations non gouvernementales partenaires (ONG). CSF/CZG-B offre une programmation innovante qui aide nos partenaires à créer un « pont » entre eux et les familles et ainsi à résoudre des problématiques psychosociales. Par exemple, les ateliers de théâtre offrent des exercices créatifs qui aident les enfants à apprendre à travailler et à jouer ensemble. Les performances dans la communauté peuvent souvent rassembler des groupes auparavant séparés tout en offrant un cadre sûr pour que tous puissent rire ensemble.

2 types de missions :

qui sont récemment en cours comme avec la situation chez les réfugiés Rohingas qui étaient, depuis peu, forcé de quitter leurs villages en Myanmar pour rejoindre des camps au Bangladesh et encore au Venezuela où les populations fuient une situation de crise économique et politique pour rejoindre des pays frontaliers.

Nos partenaires sur place sollicitent notre d’aide pour les projets humanitaires comme Handicap International au Madagascar, Médecines du Mondes aux Congo/Benin et Yoneco à Madagascar et nous rapportent une certaine reconnaissance quant à l’impact de notre travail.

car même dans notre pays, le besoin d’entraides reste omniprésent.

Notre fonctionnement se veut avant tout créatif et dynamique ; nous avons une idée, nous cherchons proactivement des partenaires ONG pour monter le projet et action, nous fonçons !

Pour illustrer, le projet Maroc pour les enfants victimes d’abus, des projets liées à l’arrivée des réfugiés de méditerranée, et notre retour en Afghanistan sont des projets qui sont nés d’une envie des artistes de partir là où ils pourraient avoir le plus d’impact.