C’est après des adieux émouvants dans le téléphérique de Manizales avec notre contact Jean-Paul Saumon que nous prenons la route pour la dernière ville du périple « La Caravana de las Risas ».
Un accueil chaleureux d’une vingtaine de jeunes bénévoles nous attend dans cette capitale du département Risalda (toujours dans la région du café colombien).
L’ACJ (Asociacion Cristian de Jovenes) mieux connues sous les initiales Y.M.C.A. (Young Men Christian Association) occupe l’étage d’une maison dans cette ville moyenne à plus de 1400m d’altitude.
Cette association mondiale catholique pour hommes et femmes est constituée de jeunes bénévoles qui entreprennent des actions sociales afin de construire une société juste avec des principes d’humanités, d’amour et de paix.
A la lueur de quelques bougies au sol, ces jeunes sont très curieux de la démarche de CMSF. Après leur avoir exposé notre mission, ils nous parlent de leur expérience dans le clown. Ici il existe peu de formation dans le domaine et ils sont assoiffées de connaissance et de pratique. Nous organisons donc un atelier clown pour eux le lendemain avant la représentation.
Durant deux heures, nous partirons dans un voyage clownesque en passant par la confiance en soi, la sincérité avec l’autre pour trouver le vertige de se confronter aux zones non-conventionnels de notre être.

Après un « almuerzo » partagé avec les jeunes, nous partons « dardar » vers l’école de la dernière représentation des Cacharos. Cette école est peuplée essentiellement d’enfants déplacés de la région du Choco.
Le Choco est à la fois une des régions les plus pauvres et les plus violentes de Colombie. Elle est peuplé à 90 % d’afro-descendants. Ceux-ci sont très souvent dépossédé de leur terre à cause du conflit armé ou même par une simple démonstration de force de groupes d’influences qui « réquisitionnent » leur terre pour exploiter le bois ou pour mettre des élevages bovins extensifs. Une grande partie des déplacés récents de Colombie viennent du Choco.

Après cette dernière représentation fin août, il nous reste trois jours de voyage pour rejoindre Caracas, via Bogota, puis deux jours de repos avant de traverser la grande flaque et de retrouver notre chère Belgique début septembre…les yeux pleins de sourires, le coeur rempli de belles rencontres, et le corps épuisé et satisfait de cette belle mission d’exploration.

« Hé Viva Los Cacharros »
pour La Caravana de Las Risas