Au beau milieu des Ardennes, sur un route sinueuse perdue dans les bois… nous grimpons à la recherche du centre d’accueil d’Herbeumont. Pour connaitre le chemin, nous suivons  les familles aux couleurs du monde. A l’entrée :  jeu de criquet, football, enfants qui crient dans la plaine de jeu, et deux clowns à vélo qui attirent l’attention.
Nous sommes bien accueillis par les trois membres du personnels en effectif réduit du week-end. Presque 500 résidents vivent dans ce lieu d’accueil. Ici c’est l’autonomie qui prime, chacun cuisine et vit en collectivité dans un petit bungalow, ils apprennent l’auto-gestion des tâches quotidiennes.
Nous visitons les lieux, les résidents nous proposent de boire le thé, jouer au billard, rester au « bar »,… Tandis que nous les invitons le lendemain pour notre spectacle. « Pour les enfants ? » « Non, pour tout le monde !! »
Installation du décor, la salle est presque vide, … Machi Mouchkil, Mouckil Nis, Maffi Mouchkil, Jo rameute les adultes et les enfants suivent Mirabelle. Au fur et à mesure, la salle se rempli, Mirabelle fait patienter le public en transportant les enfants à tour de bras, elle tente de faire pareil avec les adultes, ils se prêtent au jeu. Une dizaine d’enfants et une quarantaine d’adultes finissent par assister au spectacle. Ca parle, ça crie, ça applaudit, les clowns n’y comprennent rien, mais ils tiennent bon avec ce public enflammé. Les adultes participent tellement que nous avons l’impressions de jouer pour une cinquantaine d’enfants. Quel plaisir de pouvoir partager ces moments de rire et de bonne humeur.
« Monsieur, hier j’étais pas bien, aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, merci, Choukran. »
« Photo Madame, Photo Monsieur », c’est la guerre aux selfies, nos nez fatiguent, nos clowns s’écroulent. Mais nous ne savions pas qu’une soirée dansante nous attendait dans un bungalow. Ce soir-là, nous avons voyagé au pays des mille-et-une nuits.
Quentin et Amandine, NEZ DU MONDE
http://www.nezdumonde.weebly.com

P5140506

 

P5140504