Le long de l’Ourthe, notre décor sur les portes paquets, le soleil colore nos nez, … nous pédalons de plus belle pour passer un petit séjour au centre d’accueil de Barvaux. Après un super accueil de l’équipe, nous rencontrons les résidents. Une trentaine de MENA (mineurs étrangers non accompagnés) et une grande famille en transit y résident. Dormir sur les lieux nous permet de vivre leur quotidien l’espace d’un instant et de partager de beaux moments avec eux. « Tu viens d’où Madame ? Et toi Monsieur ? Vous dormir ici ? » Le nez autour du cou, nous racontons notre voyage, ils nous racontent le leur…
Le lendemain, nous pendons notre décor, de gros bras nous aident et de grands yeux nous regardent… les adolescents  s’interrogent mais ils sont au rendez-vous.
Mirabelle lance la musique, place le public, et fait couper quelques appareils électroniques. Les premiers rires arrivent par le toupet de la jeune clown. Le « Show » peut commencer après l’une ou l’autre photo d’ambiance. Jo débarque en tombant, rampant, et se rattrapant en plein milieu du public. Ca y est, le ton est donné, ils sont captivés. De superbes interactions rendent Jo et Mirabelle au plus haut deleur forme. Les applaudissement retentissent.
La magie du spectacle opère lorsque les adolescents retournent en enfance et continuent jusqu’au bout de  jouer un rôle avec les clowns : Mirabelle se voit menottée dans du papier journal, Jo est appelé à témoigner par un Talkie Walkie imaginaire, plusieurs Menas deviennent policiers, pendant qu’un enfant rejoue tout le spectacle dans le décor. La fête continue plusieurs heures sous une musique indienne et des danses afghanes auxquelles nous prenons plaisir de participer.
L’échange continue jusqu’à notre départ, des émotions fortes et une riche rencontre des différentes cultures.
Quentin et Amandine, NEZ DU MONDE
http://www.nezdumonde.weebly.com

P5070383

P5070331