Mission Taxi du 12 janvier au 7 mars 2005
Céline Riesen, Benjamin Jacob et Gauthier Jansen
Thaïlande – Laos – Cambodge

12 janvier 2006
Ici ma foie, ça avance vitesse grand V…
Nous sommes à notre 7ème représentations …
On joue dans des écoles pour des villages, c’est une sacrée expérience… On a pas tellement le temps de tout digérer, mais ça va se faire petit à petit…
L’accueil est magnifique, les gens sont tellement ouverts et plein de curiosités…
On joue une fois et nous avons 2 ou 3 propositions qui suivent, cela va être difficile de partir…
Et nous sommes arrivés dans une école Karen en plein milieu de la campagne… Notre spectacle s’est très bien passé, à la fin, personne ne bougeait, on se demandait si notre fin était assez claire ou pas, mais en fait ils voulaient que ça continue…
Alors on a continué à leur apprendre notre chanson et puis eux nous ont chanté leurs chansons…
Ensuite ils nous ont fait une danse typiquement Karen… Une carré de bambou dessus dessous, 4 ouvraient et fermaient les bâtons de bambou (au sol) et 8 autres sautaient dedans dehors… Ça donne très bien, même que ça nous a donné des idées pour des spectacles…

14 janvier 2006
Salut tout le monde…
Ici on a fini la première semaine, en 5 jours, on a joué 13 fois… On est lessivé… Mais heureux…
On part dimanche soir pour le Laos, mais c’est difficile de partir, il y a tellement d’écoles qui sont intéressées… C’est un plaisir de jouer pour ces enfants, certains n’ont jamais été au cinéma et encore moins vus un spectacle… Ces gens sont dans une situation vraiment difficile, mais ils gardent le sourire et ils nous donnent beaucoup…
Hier on est allé dans une école au milieu de nulle part, 4 bambous, un toit et hop voila une école remplie de petits Karen… Certains ont des passés très durs (enrôlé par l’armée pour porter la nourriture, d’autres ont été utilisés pour déminer les champs…)
Alors apporter un sourire sur leur visage est un pari émouvant et presque facile… et heureusement…

17 janvier 2006
Hier nous sommes allés dans un camp de rougies à Mela à côté de Maesot.. Nous sommes rentrés plus ou moins discrètement et nous avons passé la journée là.
Nous avons joué pour des jeunes enfants orphelins ou dont les parents sont encore en Birmanie, soit ils ne sachent pas ou ils sont…
C’était très fort d’être là-bas et de jouer pour eux… On avait le trac, mais ça a été magique… Pour nous comme pour eux je crois… Le camp est immense 45000 personnes, mais comme la situation est un peu tendue (ils ont peur d’être attaqué par l’armée birmane), on n’a pas pu se montrer plus que ça… Du coup, on a passé un bon moment avec ces jeunes-là… Ils nous ont fait une démonstration de « cello » un jeu de balles qui se joue en l’air avec tout le corps sans les mains… Et puis on n’a pas échappé à une démonstration de boxe, mais ils ont accepté de mettre les gants alors ça allait…
Ils étaient tout fou, Cathy la femme qui les soutient et qui nous a permis d’y aller était très contente et touchée, parce qu’ils n’avaient pas eu de moment pour fêter la nouvelle année Karen à cause des attaques, et là c’était une sorte de fête…
Ces jeunes vivent une situation inimaginable même quand tu y es et que tu le vois de tes propres yeux, mais quels sourires, quelle joie d’être là et de rencontrer et de partager ! Ça fait relativiser…

20 janvier 2006
On vit des moments formidables avec les enfants, les villages et les familles, mais dans leurs yeux, juste derrière chaque sourire (et y en a), au-delà de toutes ces rides du soleil ou des séquelles, il y a des rêves.

Il y a une semaine environ, nous sommes arrivés en Pick up dans une clinique à Mae sot. Une foule et file d’attente inimaginable. D’innombrables malades attendent. Ils attendent des soins, des vaccins, des mots pour leurs maux. Un enfant vient. Deux ans? Trois ans maximum. Quatre pommes de haut. Des petits boutons. Des grands sourires. Il découvre la Derbouka. Djembe de Benjamin. Il joue et tambourine. Tout le monde se tourne. Vers lui. Vers nous. Des regards impassibles. Vides. Sans bruit.
Ce petit garçon a le SIDA.
Quelques jours plus tard. À Chiang Mai. On raconte ce moment à notre contact Ecossais. Il connaît cet enfant. Il lui a parlé. Quelques jours après la nouvelle année.
L’enfant est venu vers lui et lui a dit ; Merry Christmas to the World .
Notre ami Ecossais n’a rien dit.

21 janvier 2005 Laos
Une assez petite ville, pas trop de circulation, ça fait du bien… Ce matin à 8h on était dans un tuktuk (taxi…) pour aller jouer dans deux villages… AH c’était de nouveau magique… Les enfants, les parents, les vieux, le chef du village, bref tout le monde était là… Ils ont beaucoup ri et nous aussi presque difficile de garder son sérieux…
À la fin du spectacle, les gens importants du village et nous nous sommes assis autour d’une pyramide de fleurs avec des biscuits et des bouts de fils de laine blanc… Le chef du village un vieux monsieur au sourire édenté aux rides profondes et aux yeux pétillants nous a dit en français « cérémonie »!!!
Suivant le mouvement, nous avons tous mis nos mains sur le petit autel qu’ils avaient construit et il s’est mis à réciter… c’est un mystère… Puis ils ont pris les bouts de laines et tous ensemble sont venus les accrocher autour de nos deux poignets, en récitants de mots de bonne chance…
C’était fort comme moments tous ces petits vieux et quelques jeunes autour de nous nous accrochant ces petites ficelles… Résultat on a comme deux manchons chacun et comme il ne fait pas trop froid, ça chauffe… Et puis on ne sait pas si on peut les enlever….!!