Mission CsFB Liban Juillet Août 2017

29-30-31 Juillet 2017. AKKAR (Kobayat) et Tripoli

29 Juillet. Première journée de repos depuis le début de notre tournée libanaise. Nous pouvons enfin nous lever un peu plus tard ……la chaleur, le bruit des camions et des klaxons nous invitent à sortir de nos lits……lessive possible, nous avons enfin des machines à laver pour nos costumes bien amortis de travail, poussière, sueur etc……ainsi que nos « fringues » ..Sans vouloir rentrer dans son intimité, Tom en était à son dernier slip propre et et il a dû emprunter un T shirt de CsF pour être présentable au BBQ que nos hôtes nous ont offert. Nous prenons aussi bien le temps de ranger nos affaires de spectacle, notre décor et de retrouver le petit pouce magique de Flora qui se retrouvait dans une chemise de Pom. Nous avons mis à jour nos derniers rapports, le choix des photos et notre devoir bureaucratique par Excellence qui est de remplir un tableau Excel avec les statistiques requises par notre cher Voorzitter/Président. On a pris le temps de bien discuter d’ échanger des idées et d’écouter les retours des membres MsF d’Akkar. Certains avaient déjà eu l’occasion de voir des spectacles CsF au Sud Soudan, au Tchad et en Tanzanie. En général, ils estiment que notre travail est complémentaire au leur, et unanimement, Clowns sans frontières a laissé un excellent souvenir de son passage. Le soir, on a passé un bon moment ensemble avec BBQ, musique arabo libanaise, africaine et musique « boîte disco »…Tom is a very good dancer…….On a parfois eu peur en entendant des « Boum ,boum et boum boum, paf »…..en fin de compte c’était un magnifique feu d’artifice que l’on voyait dans la vallée surplombée par une croix géante illuminée (Kobayat est une ville chrétienne-maronite)

30 juillet

Jour de repos pour tout le monde…Nous faisons les courses pour faire à manger à toute l’équipe…Julie et Tom nous mitonnent un « Chili con Carne » sans viande (une première mondiale) parce que le boucher était fermé…..cela tombait bien pour Samiya qui est végétarienne…heureusement pour les carnivores, Christine avait congelé des petites saucisses bœuf cannelle…Miaaaammmmm. Nous profitons de notre congé pour étudier une petite berceuse en arabe connue par tous les enfants de la région et même au-delà des « Houdoud » (frontières). Cette chanson nous l’utilisons à la fin de notre spectacle et elle est reprise par tout le public.

Nous prenons congé de l’équipe MsF Akkar…et Laura , la coordinatrice principale écrit dans notre carnet de voyage ce petit mot…

« Merci beaucoup les clowns ! C’était une super journée de joie avec vous, merci pour donner des sourires à tous, enfants et….adultes ! Ciao ! Laura. »

31 Juillet.

Départ pour Tripoli…..après 1h30 de route, notre chauffeur, Charbil, nous dépose au QG des MsF suisses. Assan et Maria nous donnent une introduction sur l’histoire des MsF suisses dans la région et nous donnent en plus quelques consignes de sécurité. La vieille ville historique nous est interdite à cause des risques d’attentats…..Nous prenons possession des nos chambres dans la Guesthouse de MsF et nous nous mettons autour de la table pour continuer d’organiser nos workshops de fin de semaine à Beyrouth. Christine trouve enfin quelqu’un qui peut nous écrire phonétiquement notre berceuse afin de la répéter ce soir et être au top demain. Nous sommes déjà tous les quatres transformés personnellement par cette magnifique aventure pleine de sens, nous ne pouvons résister à joindre le petit mot accroché sur le frigo du guest house « the difference between where you where yesterday and where you are going tomorrow is what you think,say and do today ! »

Picnic,Pom,Flora et Juju.