Mission CsFB Liban Juillet Août 2017

6 -7- 8 août 2017 Beyrouth-Baalbek

6 août

Nous partons le matin à 10h20 de Beyrouth pour Baalbek….le voyage prends 2h30..Pas de musique mais un chauffeur extra bavard et un p’tit déj. à mi-chemin délicieux..crêpe au lait avec fromage et légumes…..la vallée de la Bekaa est une grande plaine entourée de montagnes…on voit même des neiges éternelles sur une de celle-ci (la plus haute du Liban). Nous sommes accueillis par le staff souriant de MsF à Baalbek ; Beki, Anigna et Teresa. Le temps de faire un petit « power nap » et de prendre une bonne petite douche, froide cette fois ci mais quand même bienvenue (il fait 45° à l’ombre)…Beki nous donne un briefing sécurité et nous explique les limites de nos mouvements …heureusement les ruines romaines de Baalbek sont incluses dans notre « green zone ». Anigna est notre guide et nous visitons les ruines (temple de Jupiter, temple de Bacchus, et après cela le café bar « Vénus » pour une bonne petite bière « Almaza » au citron que le fils du patron va chercher dans le magasin à côté.). Le soir nous profitons du coucher de soleil dans un restaurant sur les collines dominant Baalbek avec toute l’équipe de MsF Suisse présente. Après, on dort comme des pierres….antiques…

7 août

Les choses sérieuses commencent, nous partons vers 8h30 en convoi vers les campements de Majdel Aanjar à une heure de route de Baalbek. Les enfants nous attendent l’école du camp qui est une tente de 6 M de large sur 18 M de longueur…..le spectacle se déroule dans des conditions idéales malgré la chaleur au dehors……il y a plusieurs membres de l’équipe MsF ainsi que des membres d’une ONG locale qui encadrent les enfants….Nous faisons une petite pause dans la salle d’attente de la clinique de Majdel Aanjar en grignotant une crêpe aux légumes et en séchant nos costumes….L’après midi, nous repartons vers un autre campement dans des conditions semblables à celles du matin. Là aussi tout se déroule nickel….seule ombre au tableau…Pic Nic a perdu ses bretelles rouges….Briefings, débriefings et retours sur notre spectacle avec toute l’équipe de MsF en soirée…autour d’un bon repas cuisiné par Djamila le cordon bleu de la guesthouse de MsF ici à Baalbek.

8 août

Nous commençons dès le matin par une bonne nouvelle, nous retrouvons notre drapeau qui s’était égaré depuis hier..tiens tiens…dans les bureaux de MsF….Nous partons directement vers la clinique de Baalbek où nous faisons les "hôpital clowns" dans les différentes salles d’attente …nous ne sommes pas 4 clowns mais au moins 10 clowns y compris les infirmières, les docteurs et quelques patients talentueux…La clinique se transforme par magie en salle de fêtes……

Après tout aussitôt nous allons vers un camp (ITS- Informal Tent Settlements) où il n’y a pas d’école , nous jouons dans une tente privée (4X6M) où déjà plus d’une quarantaine d’enfants nous attendent …nous jouons dans un espace serré , il fait entre temps 48° et pendant le spectacle de plus en plus d’enfants et d’adultes s’infiltrent dans notre espace réduit…..Ils font pas mal de bruits et nos stewards en font autant pour les faire taire…c’est le cirque brouhaha en action ! Après ce spectacle et les traditionnelles photos, les adolescents montent dans des camions pour aller travailler dans les champs…de cette fertile vallée de la Bekaa. Les conditions de vie des réfugiés sont dures et nous partons dans nos voiture « Airco » , le contraste est saisissant….nous dans notre confort zone…, eux dans leurs baraquements…..demain sera une autre aventure nous devrions partir pour Hermel au nord de la Bekaa si les conditions de sécurité le permettent. Et maintenant petit tableau Excel pour jacques et petites siestes pour les autres fatigués mais contents…

Christine,Julie,Tom et Jacques