Mission CsFB Liban Juillet Août 2017

25 Juillet 2017. Camp de réfugiés palestiniens (et syriens) de Bourj Al Barajneh.

Deuxième journée de notre mission, .Nous sommes accueillis par Ouella,Diana et Mouji coordinateur sécurité logistique de MsF. Ouella nous amène au « National Institute of Social Care » à quelques minutes à pieds des bureaux de MsF.Les rues sont étroites, très vivantes, pleines de petits commerces et de voitures, scooters, piétons…..même un cheval avec une charrette derrière lui. Uhhhhh…On ne voit pas le ciel, juste une toile d’araignée de fils électriques qui tiennent on ne sait comment…et qui « foutent » la trouille à Flora.En arrivant dans le lieu du spectacle, on a commencé à installer le décor dans une chaleur étouffante puisque les ventilateurs ne fonctionnaient pas car il y avait une panne générale d’électricité….L’atmosphère était très douce et bienveillante.On se sentait tout de suite à l’aise….Nous avons joué pour 80 enfants et une dizaine d’adultes…pendant le spectacle, on s’est senti pousser des ailes, notre jeu s’est intensifié et nous trouvons à chaque moment de nouvelles complicités entre nous et avec ce magnifique public. Après ce spectacle, on était tout mouillé comme si on était sorti d’une douche….En effet, il fait très chaud au Liban, en été ! Après avoir bu 3 ,5 litres d’eau chacun….nous sommes accueillis chez Mme Zadeh (Rose) qui nous explique le fonctionnement de leur organisation. Ils mettent la bienveillance, l’amour, la créativité comme rempart contre la violence et le conflit. Après, chez MsF, Mouji nous procure un super repas libanais sur le toit de l’immeuble MsF où nous découvrons 4 sortes d’Hoummous différents…

Après cette pause, nous nous hâtons vers le « Arabic Palestinian Center » où plus de 250 enfants nous attendent assis sur des chaises, et ce, apparemment depuis quelques temps…tous surexcités ! En ¼ d’heure nous sommes prêts et nous jouons. Pas évident à cause de l’acoustique et du bruit des chaises sur le sol en bêton.

A un certain moment, on a dû s’arrêter de jouer. Il y avait une bagarre entre jeunes qui se lançaient des chaises. Les dames responsables les ont priés de quitter l’endroit. On a pu terminer le spectacle en beauté avec le moment émouvant de la naissance d’un petit poussin….Cui cui cui….Après nous étions crevés…..nous avons encore bu 3,5 litres d’eau…….et on cherche des astuces pour faire sêcher nos costumes dans les chambres…ce n’est pas évident.

Demain encore une journée très chargée nous attend dans le camp de Shatila ..nous sommes prêts, le moral est excellent,on est une super équipe. il est 8h51 et on est prêt pour un bon dodo bien mérité !

Juju, Flora,Pom et PicNic