JOUR « J »nous arrivons au centre d’accueil les fourches à Herbeumont 466 places disponibles ,ce 26 décembre,il y a 310 places occupées.Principalement des hommes isolés,une dizaine de menas et 30 enfants une minorité de  femmes ,tous sont en demande d’asile.en première position les Afghans,en seconde position des Irakiens ,viennent ensuite des Syriens et Somaliens.

Nous sommes accueillis par Christelle,nous laissons nos cartes d’identité et le numéro de la plaque de voiture car bien que ce soit un centre ouvert,il y a passage de la police toutes les trois heures,les travailleurs du centre (36) doivent  pouvoir justifier en permanence qui est présent dans le centre.

Tous sont en attente ,et c’est cette ambiance lourde que nous ressentons en arrivant,un sentiment de tuer le temps qui semble hors temps ,un parcours de cheminement dans la procédure d’asile sans logique,deux mois pour certains d’attente un an voir plus pour d’autres.

Ce temps indéterminé ponctué de cours de français et de 300 heures de cours de citoyenneté  « welcome Belgium »,les enfants eux vont à l’école de Bertrix ou Herbeumont.Pour le reste l’attente dans un bled perdu au milieu de la forêt ardennaise.Les contacts avec les villageois sont minimes , « pas terrible » selon les responsables du centre et pour le moins frileux,remplis parfois d’un imaginaire peuplé d’inquiétudes multiples.

A l’entrée,plusieurs personnes concentrées dans la seule zone où ils ont accès au  «  wifi » et c’est là qu’ils tentent d’avoir des nouvelles de leurs familles via les réseaux sociaux.

Nous avons une heure pour préparer  la salle ,nous préparer à une rencontre avec comme outil,le jeu clownesque.

Très vite nous avons de l’aide spontanée pour préparer les coulisses,installer les fauteuils tapis pour les spectateurs.nos coulisses sont très vite investies par des jeunes qui souhaitent se prendre en photos avec nous.La salle se rempli d’environ 45 personnes des enfants et de nombreux adultes.Ils rient déjà beaucoup lorsque nous mesurons tour à tour la taille,le tour de tête,la circonférence de leurs muscles,et de là les installons dans les gradins improvisés.

Premier spectacle,première rencontre de notre trio avec le public.le rires sont là,deux adultes quittent,nous avons une légère crainte mais la salle reste remplie et les sourires sont là,le public est avec nous malgré le fait que nous réalisons de devoir affiner certaines choses pour demain.

Les retours sont positifs ,Christelle nous fait part des retours spontanés,tout d’abord les remerciements, « choukran,et mananaré » rires ,amusement et le fait d’avoir « décroché du quotidien » notre mission est remplie et pleine de sens.Pour un temps des liens ses sont crées ,nous sommes impatients de demain,direction Barvaux centre pour Mena.,nous jouons à 14h.

Pour CMSF mission Sud de la Belgique d’une semaine-Pom,Pic-nic et Flora rédactrice du jour.