Micocotte et Désiré se sont rendus début Novembre dans les centres d´accueil pour demandeurs d´asile. Ils ont passé 3 jours à partager des rires et des émotions positives auprès des enfants.

2 Novembre 2016 – Centre Croix Rouge d´Yvoir

Nous arrivons à 11h30 dans cette grande infrastructure du namurois. Première étape de ces 3 jours de mission dans le sud de la Belgique.
Nous sommes accueillis par Jeremy (responsable du centre à Pierre Bleu) et par Hugues qui sera un grand soutien technique.
Petit café où Jérémy et Hugues nous partage leur inquiétude de la présence du public. Ils ont mis des affiches, mis une annonce sur « Que faire.be » et en ont parlé aux réfugiés du centre. Leur objectif est que cet événement puisse être rassembleur entre les personnes du village et les réfugiés du centre. Est-ce que l’info est passé ?

12H :Hop nous partons nous préparer. Une immense salle de spectacle nous attends avec gradin de 250 places, rideau, décors dans une ancienne chapelle. La Croix Rouge a récupéré un ancien internat en bon état.
Petit raccord entre « Mi Cocotte » et « Desire » qui ont crée ce duo à la mi septembre.
14H, les enfants commencent à arriver, le gradin ne sera pas complet mais les familles des réfugiés sont au rendez-vous. Nous attendons encore 5 min, pas de personnes extérieures pour cette fois. Une cinquantaine de parents et enfants sont présents.

Micocotte et Desire commencent leur petite histoire d’amoureux transi avec le mélodica à l’accompagnement.
Des sourires tendres nous accompagnent.
Desire capte l’attention avec ses numéros de baton fleur et Micocotte,éclate en colère entre deux morceaux de mélodica suite aux infidélités de son bien aimé.
Après le numéro participatif de Desire ou « L’abeille et la fleur », une réconciliation s’amorce entre nos deux protagonistes pour introduire la boîte magique. Numéro de balles qui sortent comme par magie, la grande salle et la distance avec le public permet à la boîte magique de garder tout son mystère.

Notre taupe mexicaine alias « El chapinette » sort de la boîte et orchestre la suite des événements avec distribution de petites percussions à 6 enfants sur la scène et le reste de la salle nous accompagne dans ce rythme final à la « Queen ».

« El chapinette » fatiguée retourne dans sa boîte pour dormir et Mi Cocotte et Desire retourne plus amoureux que jamais dans les coulisses.

Un petit goûter cake, cacao termine cette rencontre. Les enfants restent intrigués par la boîte magique. Erwan fait un peu de jonglerie contact avec les petits et Citlalli grimme les petits. Ils repartent détendus et souriants, nous pouvons nous diriger vers Herbemont pour la suite…

img_1031