Mao, Moussoro et Massakory : l’accueil du Sahel

Salut les ami(e)s, je vous raconte notre aventure au Sahel, dans les villes de Mao, Moussoro et Massakory, où on a été accueilli par les bons vents de cette région semi-désertique qui introduit le connu Désert du Sahara. Nous avons visité les centres de nutrition (ambulatoires et thérapeutiques), où on a joué pour les petits enfants sous-nutris, les mamans, et le personnel des centres. `A cause de l’état fragile de tous (bébés et mamans) on a du adapter notre activité spectaculaire et recréer des nouvelles façons d’intervenir dans leurs espaces.

Nous avons joué avec des marionnettes construites a partir des chaussettes, des bouteilles plastiques, des gants et des foulards…Nous avons inventé des chansons douces avec les noms des enfants, a partir de la mélodie de la Kalimba de Gambito, embellies par les bulles de savon crées par Pimiento.

Nous avons dansé avec les gens qui y travaillent…Et petit a petit les yeux et le corps des petits commencent à bouger d’un côte à l’autre pour suivre la chanson, les mouvements des bulles de savon. Les corps des enfants et de mamans se détendaient, les sourires complices entre les femmes, une caresse d’une maman a son enfant, un regard qui avant semblait méfiant, devient plus affectueux…

J’essaye de comprendre comment le clown peux amener un autre regard, une nouvelle attitude dans le monde, ce que j’appelle : la transfiguration de la réalité.

L’animateur du centre de Mao a été inspiré par la marionnette de bouteille, l’avion de papier fait par Gambito, le lapin fait avec le foulard de Pimiento. Il était plein de nouvelles idées pour créer des jouets et travailler avec les petits.

Dans ce voyage, je n’ai pas trouvé les bons concepts pour définir cette idée, mais je la sens dans mon corps, dans ma chair, dans mon esprit. Merrrrrrrcccccciiiiiiiii

Bisous `a tous et `a bientôt, Flamboiaaaaaaaaaaa