Malawi Projet Chimwemwe Blog No. 4

Sous le Baobab…

Avant dernier spectacle à Ntcheu sur une colline à Gomani Village. Nous avons joué baigné de la lumière du coucher de soleil et à côté d’un énorme arbre Baobab.  Notre show est maintenant mieux rodé…smooth et nous nous amusons avec le public et le public cri et ri avec nous. A la fin, l’ambiance au sein du public est paisible, ouverte, à l’écoute. Puis comme après tous les spectacles, il y a une explosion d’envie de venir jouer avec nous.  Nous sortons les hula hoops et la corde à sauter et la fête continue.

Pendant le show nous diffusons une information d’un programme de Yoneko. Nous faisons la promotion  du 116, le numéro d’urgence pour la protection des enfants abusés et pour protéger des viols des mineurs.  Les moments de référence au 116 deviennent de plus en plus nombreux dans le show. Quand les clowns ont un problème, c’est pour le 116 et alors nous appelons sur notre Bananaphone  et le tout est mélangé avec nos autres numéros : les Pots de fleurs, le Taxi, « Quand je grandirai, je voudrai devenir… ».  Les autres thèmes sortent au fur et à mesure : l’accord entre homme et femme, faire un métier qui te convient…femme conductrice d’autocar et homme infirmier, puis nos deux danses traditionnelles, « La Canada et le Lecuba » sont des chansons qui parlent de protection d’enfants et des femmes.

(Petite parenthèse pour vous dire qu’en écrivant ce texte je suis entouré par un famille de singes qui cherche a grignoter les miettes puis fait un parcours dans ce café

Les artistes dans ce projet Chichemwe (Happiness) sont magnifiques. C’est une super équipe et la chimie est complexe et riche. Je vous les présente…

Banana/Annabel de CSF Sud Afrique est née au Malawi et c’est un voyage de retour à son l’enfance. A chaque spectacle elle est entourée par des centaines d’enfants car elle a une allure magique et un vrai amour pour ces bouts d’choux qui semble si fragile et puis incassable. Matabule joue un vieux très con comme un Pantalone africain.  Il est connu ici car il joue à la télé.  Il est rapide, acrobatique et joue avec toutes ses tripes. Pour l’instant il est atteint par le paludisme, un sacre maladie qui va et viens par periode.  Les deux danseuses et chanteuses, Madalisa et Lucy apprennent à jouer avec le nez rouge et nous rejoignent dans nos poursuites et les autres conneries.  Mais elles assurent pour les danses et le « Drama » que le troupe jouent au thème d’abuse sexuelle. Rachel devient notre chef d’orchestre après le départ de la bande de musiciens.  Elle garde les sons harmonieusement et on est heureux dans les oreilles.  Puis il y a Freddy qui est déjà un bon acteur et bon un clown en naissance.  Il cherche une école en Europe pour faire des études théâtrales.  Puis notre sumo clown et acteur par excellence Sibusisu/Binini, trouve des jeux facilement avec le public, fait le policier pour le numéro de Taxi et plein d’autres bons moments humains et drôles.  Il était chez Lecoq à Paris et depuis il a continué sa carrière comme acteur professionnel.  Il collecte des témoignages du public après chaque spectacle…comme celui-ci :

« Nous n’avons jamais vu quelque chose comme ça…avant le show je m’ennuyais…puis ce spectacle m’a fait rire, mais trop »

Malawi Project Chimwemwe Blog No. 4

Playing under the Baobab tree

Second to last Ntcheu show at Gomani Village, we play on the top of a hill bathed by the light of the setting sun, next to a huge Baobab tree. Our show becomes more honed smooth and fun with the audience and the audience cheers and laughs with us. In the end the atmosphere in the audience is peaceful, open, and listening. Then, like after all the shows there is an burst of desire to come and play with us. We get out the hula hoops and the jump rope and the party continues.

In the show we promote one of YONECO’s projects, 116, the emergency number for the protection of abused children and rape against minors. The number 116  becomes more and more prevalent in the show. When the clowns have a problem, we call 116 on our Bananaphone.  Our other numbers, The Flower pots, Taxi, « When I grew up I would become … » all have serious themes that mix with the funny. Then our two traditional dances, « Canada and the Lecuba » both performed with live music and with songs that speak of children and women protection.

(Just to say while writing this text I am surrounded by a family of monkeys looking for nibbling crumbs in the cafe).

The artists in this project Chimwemwe (Happiness) are magnificent. This is a great team and the chemistry is complex and rich. I present you …

Banana / Annabel CSF South Africa who was born in Malawi. This tour is a journey back to her childhood. She is surrounded before and after every show by hundreds of children because she has a magical and happy energy and a real love that children can feel. Actor Matabule  plays a very old fool like an African Pantalone. He is well known here as he also plays on TV. He is fast, acrobatic, and playing with all his heart. He also has malaria which kicks in unpredictably. Both the dancers and singers, Mada and Lucy, are learning to play with the red nose and join us in our chases and other bits in the show. Rachel became our musical conductor after the departure of the band of musicians when we left Zomba. She keeps the sound going smoothly and thanks to Mrs. Mahlua we are happy in our ears. Then there’s Freddy who is already a good actor and is a clown in the making. He asks to find a school in Europe to follow theatre studies. Then our sumo clown and quintessential actor Sibusiso\Binini who studied at Lecoq in Paris and lets his art travel all over Africa and the world. He’s always surprising, poetic and hold the stage. He also collects reations from the audience to have a record of what they think for the CWB office in South Africa, here’s a good one…

« We have never seen anything like this in our village … before the show I was bored … then the show made me laugh, but too much! »