Clowns &Magiciens sans Frontières
Lieux : a.s.b.l. les petits riens – Bruxelles
Evénement :  spectacle -Saint-Nicolas
Public : Familles soutenues – assistance sociale, éducative et scolaire
Date : le 2 décembre 2009
Intervenants; Gauthier Jansen & Sylvain Sluys
 
Compte rendu..
L’un sorti du Théâtre Royal du Parc, l’autres des bidonvilles de Katmandu, mais ils ont fini par se retrouver et se reconnaître… Déboulant colombe sous l’épaule, valises presque fermées, costume à peine mis, vaille que vaille, 30 min plus tard, nous voilà devant 80 personnes dans autant de mètres carrés. Il sont  originaires … du monde. Pour la 5ième fois, nous jouons, toutes voiles dehors, cris, rires et surprises en chœur se chevauchant, pendant 55 min « Autour du Bidonville ». Ce spectacle rassemble nos espoirs, convictions, âmes, talents, cœurs et savoir-faire respectifs acquis et jalonnant nos expériences et nos « missions » vécues. Et ils semblent comprendre, ces enfants, que nous ne sommes pas uniquement clown et magicien..  Fallait voir les sourires à faire péter les zygomatiques des mamans ensoleillées de voir leurs enfants sur scène.
Entre les numéros, seul et à deux, les charnières plongent le public dans un univers de mission ( prison d’enfants au kenya n’ayant pas le droit de rire, bidonville haitien, orphelinat d’enfants uni-jambistes au cambodge..  ) : « Et si on disait qu’aujourd’hui, ces enfants, c’était vous »
C’est là que le spectacle prend une toute autre lecture accessible aux petits et grands pour des raisons bien différentes sans nul doute. Au terme de la représentation, une maman vient me demander :
-c’est vrai cette histoire de prison d’enfants ?
-oui madame. Vous êtes de quel origine ?
– du kenya
– nous avons joué ce que vous avez vu dans une prison d’enfants au kenya en 2006.
Une autre vient accompagnée de ses enfants,curieuse :
–          Ils sont comment les enfants que vous rencontrez ?
–          Ce ne sont plus des enfants madame
–          ( son fils 5 ou 6 ans ) mais alors, si c’est pas des enfants, c’est qui ?
–          Des enfants qui ne rient plus mon pote
L’après midi continue avec l’arrivée du grand saint qui donne ses cadeaux à ceux qui auront fait des prières pour avoir des bonbons ( les pauvres ), puis le goûter gâté… Alors, le goûter, c’est une autre dimension. Le day after. Je les ai vus se ruer sur les cramiques, berlingos, tartes, cake et remplir d’abord les poches des vestes, des pantalons des enfants, des sacs à main, puis se gâver, s’empiffrer, en mettre partout. Vraiment partout. 
C’est aussi, sans doute, peut-être, néanmoins, souvent mais surtout parce que ces familles et ces enfants existent qu’on est venu leur raconter en toute légèreté l’histoire des hommes, leur histoire, notre histoire, en riant…
 
Gauthier et Sylvain