Journée Mobilité dans les rue à Etterbeek (initiative personnelle d’habitants)

Samedi 29 septembre, nous nous retrouvons à 9h00 chez Virginie pour un petit déjeuner (préparé comme à l’hôtel) que nous attaquons avec les danseuses du Collectif.

On papote, on fait connaissance, on fait le point sur l’horaire de la journée.
Après un brainstorming de clowns, sur nos idées d’interventions autour de la mobilité et la convivialité, nous partons sur le terrain en civil pour concrétiser les idées.
Nous croisons la responsable de la mobilité de la commune, nous croisons Raf, le recycleur de palettes en bois. Chacun est convaincu et à fond pour cette journée qui, jusque là, nous fait poser quelques questions déjà, car personne ne montre le bout de son nez, il est déjà presque midi.
Lors de notre repérage de terrain, nous croisons les danseuses magnifiquement colorées collées tantôt à un mur, à une porte de maison et tantôt à un bulldozer. Superbe image de ces 5 corps qui se réapproprient l’espace urbain. Nous restons scotché mais inspirés avec un sourire au coin des lèvres. Nous décidons alors de nous changer pour venir plus tôt que prévu, nous aussi, nous réapproprier les 2 rues.
Notre petite famille se dessine avec Baby, la petite dernière qui a pris soin de mettre son lange, son frère (Babar), les parents (Daisy et Red) et tante Juju. Tous en chasuble… c’est journée MOBILITé!Cette première demi-heure nous a mis en interaction avec plusieurs enfants et leurs parents: dessins à la craie, course à pieds et méditation; avec les danseuses; et un petit en vélo.
L’écoute est là entre nous, l’amusement et l’envie d’aller vers les gens aussi.
L’heure du pique-nique est arrive. Nous déboulons en fanfare dans les rues avec une superbe clique invitant les gens à venir nous rejoindre pour partager le repas. Nous sonnons aux maisons, nous appelons etc.
Les danseuses et les clowns se retrouvent devant le café du coin et installent nappe et superbes salades de Virginie. Succulent, encore une fois.
Les passants sourient en nous voyant mais personne ne nous rejoint malgré nos invitations… si douce… si intime…
La famille s’est agrandie. Tamaya est avec nous.
Après que le pique-nique soit rangé, danseuses et clowns se retrouvent pour un floking collectif. Belle communion entre nous mais pas assez avec les quelques passants. Et la douceur et l’élégance de nos danseuses est vite dépassée par notre belle famille qui détourne rapidement nos danseuses et les perdent soudainement dans un buisson ou contre un mur…
Nous repartons pour une dernière sortie avec l’accordéon de Juju qui nous emmène dans des contines pour les enfants que nous croisons (Sara, Grégoire, Mathieu,Malo, Loïc…) mais aussi les nombreux politiques en campagne, qui sont les clowns?
Avec notre famille-équipe « bien-être » nous chantons, massons, transformons, calmons… Nous nous faisons « inviter » dans un appartement d’une famille polonaise pour y chanter une petite chanson en polonais, nous portons les courses d’une habitante, nous cherchons toutes les occasions pour créer un lien avec les passants qui, malheureusement, étaient peu nombreux….Nous retiendrons quand même les sourires aux visages des petits comme des grands lors de cette journée.

Florence, Fred, Loïc, Martha, Virginie, Zoé