Après nos aventures un peu chaotiques à Makeni, que Celine et Pieter vous a sûrement très bien narrées, nous voila de retour à Freetown, chez UNICEF, jeudi matin pour une journée workshop, en compagnie des social workers de Willy. Gros changement d’ambiance. Plus de taxi cassé, mais un bon gros 4×4 climatisé, plus de villages isolés mais le gros Headquarter de UNICEF très bien protégé (et aussi climatisé). Pieter et Celine ont été un peu déçus, on nous avait dit qu’ils avaient déjà fait du théâtre, la transmission donc a été un peu difficile. Personnellement je ne m’attendais pas à des merveilles, j’espère juste qu’ils pourront réutiliser au mieux les exercices qu’on leur a fait faire sur le terrain avec les enfants.
On repart le soir même à la campagne, ou plutôt à la plage chez Tito, un beach boy natif, pêcheur, qui possède une maison mais aussi (et surtout) une plage. Il n’a finalement pas grand chose, pas d’électricité, pas d’eau, pas internet (logique), juste une cuisinière et trois enfants, mais quelle merveilleuse vie il a l’air de mener, simplement à pêcher. Il a l’air très tranquille, très heureux. C’est un peu trop tranquille pour moi, je ne pense pas que ça me conviendrait.
On a finit le séjour samedi par deux spectacles avec UNICEF, dans des centres pour enfants abandonnés (certains en voie d’adoption). Les derniers spectacles sont mitigés, même après 25 représentations, il y a encore des trucs dont on est pas très fier. Puis on passe notre dernière soirée en compagnie d’un musicien que Celine a rencontré avant de prendre le bateau, à 1h30.
Pas grand chose à dire du voyage, fatigant. Le retour à Bruxelles un peu bizarre, 25 degrés en moins, de la pluie et un peu de grêle, plus d’ordre, plus d’uniformes, moins de bordel (surtout dans la maison des parents de Pieter). On va boire un verre à Flagey, c’est un peu là que tout a commencé en fait. Bilan du voyage, du spectacle, la vie ici, la vie là-bas, qui sont les plus heureux ? C’est pas vraiment la fin, c’est pas des adieux, mais on se prend quand même dans les bras.

FIN

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !!