Mission Grèce

Giannitsa – 28 mars 2016

Beaucoup de négociations et de méfiance de la part des militaires, qui ont depuis un certain temps interdit complètement l’accès de ce camp aux ONGs.

Un camp sordide, dans une ancienne zone industrielle au bord de l’autoroute, avec un sol fait de grosses caillasses, des bâtiments vides et décrépis tout autour…

Giannitsa-2.JPG

Pendant que nous attendons les autorisations, une famille de 10 personnes se prépare à partir pour Idomeni, mais les taxis leur refusent l’accès lorsqu’ils apprennent leur destination. Impossible de les convaincre que cette histoire d’ouverture des frontières est un leurre, ils partent à pied, ne voulant pas retourner dans ce camp où ils trouvaient des rats dans les tentes.

Malgré le climat tendu, les gens nous reçoivent bien, et le cercle se fait rapidement. Tout le monde rigole, le spectacle se passe plutôt bien sous le soleil de midi, avec quelques moments nécessaires pour calmer la brutalité de quelques enfants entre eux. Mais au milieu du spectacle, un adulte arrive et harangue la foule, qui part à sa suite, créant la zizanie parmi les enfants et cassant le cercle.

Nous nous mettons sur le côté, et on nous explique que la coupe est pleine : qu’en plus des conditions déplorables du camp, cette nuit ils ont dû tuer un serpent d’un mètre cinquante qui circulait entre les tentes. Les adultes partent pour un face à face avec l’armée, leur demandant le retour de l’Unicef, de l’UNHCR, pour améliorer leurs conditions de vie. Quelques minutes plus tard, lorsque nous sentons que c’est possible, nous reprenons tranquillement la représentation, et la chaleur et les remerciements que nous recevons à la fin nous font sentir à quel point notre présence est nécessaire.

Giannitsa-1.JPG