Depuis Cox’s bazar, des pensées pour vous!

Mardi 12 février 2019

Aujourd’hui nous sommes retournés au camp après quelques jours en ville. Ça me manquait un peu, le paysage est assez beau, c’est plus calme et moins pollué que la ville. C’est peut être que tout le monde se déplace à pieds et il y a presque pas de voitures ou peut être la chaleur, les cabanes en bambou et les collines, mais dans ce camp je me sent bien. Bien sur, moi je peux rentrer et sortir quand je veux, j’ai une maison avec un lit et de la bonne bouffe qui m’attends et je suis libre. Les autres sont en prison dans cette grand ville (un million d’habitants dans le camp), ils ne peuvent pas sortir et certains ils sont là depuis des années (le camp a été crée informellement en 1991). Mais j’aime bien être là, rentrer dans le camp, explorer ce monde, les places des marchés, les terrain de jeux construits là où pendant le mousson passent des rivières, j’aime rencontrer les gens et chercher d’apprendre leur langue, j’aime la foule qui se ressemble autour de nous quand nous jouons, j’aime les visages qui après un premier regard un peu distant, s’ouvrent en un grand sourire. Les yeux des gens que nous rencontrons se transforment vite en yeux d’enfant, transformation rapide et quasi totale de la personne, comme j’ai rarement vu en Europe. Ils ont envie de jouer, de rigoler, de legerté et de comédies. 

Nous sommes retournés au camp pour jouer devant 400 enfants à la «Children safety zone» de «Terre des hommes». Les «children safety zone» sont un peu comme des plaines de jeux pour les enfants du camp, pour qu’ils puissent jouer en sécurité et avoir au moins quelques heures d’enfance dans leurs journées. Premier spectacle d’adaptation: le publique était encore différent que celui des autres jours, cette fois, pas d’adultes (sauf les animateurs) et enfants même très petits (de 3 à 12 ans), donc il y avait la nécessité d’adapter le jeu, trouver les moyens de communiquer avec eux, de les faire rire sans leur faire peur. Surtout les petits (qui étaient en première file, juste devant nous, étaient souvent effrayé de notre jeu (surtout l’acrobatie…) que d’un coté devait être suffisamment grand pour être vu aussi au fond de la salle, et au même temps pas trop brusque pour ne pas effrayer les petits des premiers rangs. Mais déjà pour le deuxième spectacle nous avons trouvé une belle syntonie, nous avons réussi a faire participer beaucoup plus les enfants et à s’amuser ensemble pendant une bonne heure. 

Sur la route du retour (quand même 2h30 de voiture) nous avons bien dormi pour récupérer les forces et profiter de ce bel hiver tropicale avec jus de fruit frais sous les palmier, vu sur l’océan pacifique.

Bises et à bientot !
Claire, Alessandro & Stefano


Mercredi 13 février 2019

Journée en plein soleil!

Aujourd’hui nous sommes partis aux camps par la route nationale qui longe la plage. Comme une partie de la route est fermée, nous empruntons la plage directement le long de la mer pour un petit bout de chemin. Nous arrivons pour une fois, à l’heure à l’endroit du premier spectacle du jour : 9h05. Le spectacle étant prévu à 9h30.  Nous sommes déjà sous un soleil ardent. La disposition des enfants n’étant pas la plus adéquate pour cette première, nous avons fait part de plusieurs improvisations pendant les moments de “troubles”. A plusieurs reprises, ceux qui étaient derrières s’étaient levés et poussaient les autres pour voir. L’équipe des animateurs des Children safety space de Terres des hommes nous ont aidé à gérer la situation. Ensuite quelques problèmes techniques de matériel nous ont obligés à improviser et le soleil à réduire la durée du spectacle.

Pour le deuxième show du jour, le terrain de jeu était de nouveau en plein soleil sur le coup de midi . Par contre, nous avions fait disposés les enfants cette fois-ci autour de l’espace scénique. Espace qui au départ était prévu pour les enfants ( Tous dans un carré, entouré de cordes! On a pris finalement le carré pour nous)

Sur la fin de la performance, nous avons réussi pour la première fois à les faire chanter le premier refrain avec nous. Assoifés et assomés de la chaleur du jour, nous avons repris la route, heureux d’avoir offert deux spectacles, ainsi que d’avoir manipuler les imprévus du jour.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour une boisson fraiche et quelques Sigalas ( ce sont la version ronde des samosas) en face de la baie du Cox’s bazar. Et nous terminons la route, par un beau spectacle de plage: Voitures, 4X4 et tuk-tuk’s devant monter une petite côte dans le sable! Qui montera ou qui ne montera pas… A notre grand étonnement, les tuk-tuk’s se débrouillaient mieux que quelques 4X4.

Ayant été un peu soft sur la crème solaire, voilà que je termine la journée comme ma ceinture rouge de costume sur le visage!

Depuis Cox’s bazar, des pensées pour vous!
Claire, Alessandro & Stefano