Mission Grèce
DIAVATA – 20 mars 2016
Les clowns sont de retour à Diavata !
Notre sortie du bus de la Croix Rouge est remarquée : les enfants ne s’attendaient pas à notre venue aujourd’hui…et nous non plus !
Diavata-7
Cette journée devait être consacrée au camp d’Idomeni, où nous avions prévu de célébrer avec les familles et enfants kurdes la veille de Neruz (fête du printemps kurde), mais les conditions du camp en ont décidé autrement : la distribution de la Croix Rouge du samedi a été si chaotique que les bénévoles ont été dépassés par les évènements et n’ont pas réussi à la mener à bien. (D’ailleurs on a déjà vu de généreux bienfaiteurs débarquer en voiture ou en camionnette remplie de dons, mais repartir en urgence sans avoir pu donner quoi que ce soit, par manque d’organisation, écrasé par la foule, situation qui se répète souvent, entend-on dire…)
Du coup, aujourd’hui la Croix Rouge veut retourner en force, avec le maximum de volontaires, pour pouvoir distribuer au maximum de familles. Pas de place pour les clowns dans le bus ! Nous retournons donc dans le camp de Diavata, plus proche et plus facile d’accès.
Après l’expérience de la veille, afin de prévoir une intervention plus adaptée au comportement des enfants de ce camp, nous commençons par une visite tranquille des lieux, des habitants, échangeant sourires et salutations. Et c’est dans le même esprit que les clowns Flamboia et Gambito vont faire leur performance d’aujourd’hui.
Laissant de côté notre spectacle, mais aussi nos instruments, pour éviter de générer des envies, des gestes brutaux, nous nous lançons dans une longue déambulation, improvisant avec les objets trouvés dans le camp, faisant chanter les bouteilles de plastique, danser les bâtons, papillonner les vieux vêtements… profitant des jeux proposés par les enfants, jouant avec leurs jouets et les détournant, plutôt que de leur donner envie de se battre pour s’approprier les nôtres !
Des moments de proximité, de partage, avec toujours une part de rudesse dans les rapports des enfants, mais lorsque nous prenons le temps de respirer tous ensemble, nager, voler, chanter, la tension redescend et l’harmonie peut se faire une petite place dans le tohu-bohu.
Toute chose a une fin, et arrive le moment où les plus turbulents deviennent difficilement contrôlables. Nous concluons cette balade ludique avec de grands « Beslama ! » pour revenir un peu plus tard « en civil », cette fois pour échanger d’autres moments, avec les adultes, les ados, écoutant les parcours effarants des uns et des autres, ou avec Selin, petite kurde qui ne nous lâche plus. A tel point que, lorsqu’on veut la ramener à sa tente, elle dit ne plus se rappeler où elle est, et même
ne veut plus reconnaître sa soeur pour pouvoir rester avec nous ! Nous finissons par retrouver sa maman (son père est déjà en Allemagne), et elle repart très déçue… mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’oubliera pas les tours de magie de Gambito et qu’aussi longtemps qu’elle restera dans ce camp ce qu’on lui souhaite le moins possible) elle croira qu’une petite lumière rouge se cache sous les cailloux du gravier !
On reviendra…
Bisous fumés (au parfum des braseros)
Flamboia et Gambito

Diavata-8.JPG