Les « Clowns et Magiciens Sans Frontières –Belgique » (CmSF) sont des artistes professionnels qui se sentent concernés par l’état du monde . Ils se donnent pour objectif d’aller à la rencontre d’enfants en détresse ou victimes de catastrophe d’origine humaine ou naturelle. Ils contribuent à maintenir ou créer un imaginaire autre que négatif et violent là où il n’y a souvent plus que solitude et souffrance.

Volontaires et bénévoles, ils refusent toute discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique et s’interdisent d’user leur art dans quelque but d’endoctrinement que ce soit. Ils n’ont la prétention ni d’éduquer, ni de former mais de susciter la rencontre et le partage par le rire. Ils mesurent les risques et périls des missions qu’ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leur ayant droit aucune compensation, autre que celle que l’organisation sera en mesure de leur fournir.

Dans le respect des différences, ils s’engagent à maintenir une totale indépendance à l’égard de tout pouvoir ainsi que toute force politique, économique ou religieuse et à ne pas utiliser leur appartenance à l’association dans un but de promotion personnelle. Ils revendiquent le droit de dénoncer publiquement les situations de détresse et d’injustice dont ils sont les témoins privilégiés.