Mission Grèce

Au bord des routes – 25 mars 2016

Eko-5-Welcome.JPG

Chaque jour, en circulant dans la région, on ne peut pas ignorer sur le bord de la route des camps isolés, encore plus informels qu’Idomeni, que l’on voit grandir petit à petit. Notre but d’aujourd’hui : aller à la rencontre de ces personnes qui paraissent encore plus abandonnées qu’à Idomeni.

Objectifs :

  • l’hôtel Hara, un motel désaffecté aux alentours envahis par les tentes
  • « Eko » Gas station, une station d’autoroute où dorment maintenant 1500 personnes

 

Notre parcours en 11 étapes !

– Xabier, jeune volontaire indépendant, va devenir notre indispensable partenaire, pour distraire les enfants ou gérer le cercle

– Arrivée à l’hôtel Hara : c’est trop tôt ! tout le monde dort encore et le vent froid donne envie de rester au « chaud » dans la tente

– Arrivée à Eko : welcome ! des bénévoles animatrices nous aident à rameuter les enfants et à danser avec eux, pendant que Xabier et Gambito forment un cercle de pierres ramassées dans le fossé qui sert de toilettes publiques

– Spectacle ! Notre prologue de « préparation » fait désormais partie intégrante du show. Une réception exceptionnelle du public fait oublier le vent froid et réchauffe tout le monde.

– Retour à l’hôtel Hara : on est attendus, une dame Syrienne nous aide à former le cercle des enfants, le rêve de Gambito se réalise : simplement en se donnant la main, en jouant avec les enfants, nous délimitons un espace de jeu qui sera respecté. Enfin « Without Borders » !

Eko-1.JPG

– Invité surprise : un vieil homme entre dans notre cercle pour haranguer la foule pendant notre rituel de préparation. On ne comprend rien, il semble très hostile à notre présence, mais la communauté nous soutient et le ramène au calme.

– C’est reparti pour le spectacle ! Après cet incident, on regagne progressivement les sourires de l’assistance, puis tout le monde est plié de rire, et la magie finale de Gambito rend un moment d’enfance et de naïveté à chacun, quelque soit son âge.

– Les enfants chantent « Cha cha cha » jusqu’à notre départ (en souvenir de Kevin et notre mission Tchad !), et nous tendent des lingettes démaquillantes.

– Notre tente est détruite pour la 4e fois (la première fois ça ne compte pas, elle avait simplement disparue !) Gambito va encore devoir faire du bricolage de nuit…

– Petit passage par Idomeni, qui change déjà d’aspect, avec des bus qui commencent à évacuer certains réfugiés, par nationalités, vers les camps militaires, et beaucoup de bénévoles grecs spontanés en ce jour férié.

– Et pour finir, deux meetings de logistique. Avec « Save the Children » pour confirmer notre autorisation pour le camp militaire de Cherso dimanche, puis premiers contacts avec le camp militaire de Nea Kavala, pour tenter de jouer demain : ici ça rigole pas. Et quand des clowns négocient avec des cowboys, c’est pas gagné d’avance !

Demain matin on rendez-vous avec le « Military Big Boss »…