Retour sur le spectacle du 14 septembre 2016 au centre d´accueil pour demandeurs d´asile de Florennes.

Ce mois de septembre est rempli de soleil et nous aussi avec Citlali depuis hier que nous nous sommes retrouvés au théâtre des rues, petit théâtre anarchiste de la périphérie de Mons. On se retrouve pour deux matinées de répétition et une représentation à Florennes. C’est parti donc , Citlali m’apprend la chanson de bonjour dans 8 langues qu’elle a appris avec Zoé. Elle ressort la boîte magique et nous décidons de reprendre le numéro de balles qui sortent une à une de la boîte magique, de une à cinq balles, puis le participatif avec des enfants qui, à l’aide d’une baguette magique, font sortir des instruments de musique pour jouer le chanson finale en notre compagnie. Et puis, nous décidons bien sur d’utiliser nos atouts et reprenons donc mon numéro de bâton fleur accompagné au Melodica par Citlali.

Ce sera un pestacle simple , Micocotte et Désiré arrivés sur scène comme des amoureux dont le seul regard partagé rempli de bonheur et émoustille aussi un peu. Mais il y a un public et nos deux clowns ont des trucs et autres mélodies à partager avec ces enfants. Malheureusement Désiré ne peut s’empêcher de ramener des demoiselles du public comme assistante d’un numéro ou pour danser. Et pour le petit cœur transi de Micocotte, il y a un moment s’en est trop et elle laisse Désiré se débrouiller avec ce public et ces demoiselles. Mais après un numéro participatif où Alain d’Afrique invite Géraldine de Belgique à faire l’abeille et suivre sa fleur parfumée, Désiré se retrouve bien seul sur la scène et part en quête de Micocotte qui est finalement derrière le fond de scène , les retrouvailles derrière ce tissu, après quelques jeux de paravent , sont plutôt électriques. Et quand ils reviennent sur scène, Micocotte a une boîte magique telle un gros ventre et d’ici, sortirons les balles et la marionnette El Chapinete qui demandera aux enfants de venir faire notre orchestre et ira se coucher pour finir le spectacle.

Nous sommes super bien accueillis par Michael et David à Florennes, déjà des enfants albanais sont là, il y a aussi un petit groupe d’un centre social du village qui ont été conviés à notre spectacle. Presque tous les enfants parlent français. Nous joins dehors à l’ombre de grands arbres, ambiance hyper agréable. Nous avons un public d’une cinquantaine d’enfants (des albanais, nigérians, belges, afghans, syriens et iraqiens) et une dizaine d’adultes. Comme toujours, certaines familles ne se déplacent pas ou arrivent à la fin du spectacle.
Le centre de Florennes existe depuis plus de 20 ans et l’ambiance, en ce jour ensoleillé, nous paraît agréable (en tout cas pas trop pesante comme elle peut être parfois dans ces lieux de refuges). Je sens que Michael et David sont de supers animateurs et que les enfants du centre de Florennes ont cette chance.
Après le spectacle, nous restons une bonne demi-heure. Je propose aux enfants d´apprendre á monter sur mes épaules en colonne et Citlali maquille quelques traits de clown aux enfants qui le souhaitent.
Et déjà nous revoilà sur la route.

Merci aux enfants du monde et aux grands qui prennent soin d’eux !!!

Et merci Citlali !!!

Erwan

Florennes 14/09/2016

Florennes 14/09/2016

https://flic.kr/p/MGZkzN