Mission CsFB Liban Juillet Août 2017

9-10 août 2017 Hermel-Majdel Aanjar

9 Août

Nous partons vers le nord, le soleil et la Syrie sont à notre droite…..la route est longue et elle monte de plus en plus vers des paysages arides et désertiques de moins en moins peuplés. La sécurité s’intensifie au vu du nombre élevé de checkpoints et de convois militaires. Malgré cela Hermel est une petite ville agréable, traversée par une rivière qui amène de l’eau fraiche des montagnes (l’eau du robinet est potable ici…adieu bouteilles d’eau du groupe Nestlé).

Nous arrivons à la clinique entourés de notre équipe MsF suisse bienveillante. Une grande salle d’attente est notre lieu de spectacles avec quelques enfants , quelques mamans et beaucoup de vieilles personnes….Au début ils se demandent : » mais qu’est-ce qu’ils viennent faire ici, ces ZoZoS !!! Petit à petit le rire des enfants entraîne les sourires et la complicité des adultes, du personnel soignant et des patients souffrants. La salle est grande et nous occupons tout l’espace en jouant. On joue parfois pur une seule personne parfois pour tout le monde….Une mamy à qui Pom met son chapeau sur la tête dfait semblant de ne pas l’avoir remarqué et s’en va avec…Pom doit lui demander à genoux si elle veut bien le lui rendre. Tout se déroule bien et la salle d’attente nous permet d’improviser…

A midi nous avons le temps de parler avec le personnel médical qui est syrien, en partageant une généreuse pizza. Juju et Flora en distribueront aux enfants qui sont dans cette salle d’attente depuis 9h.La femme médecin responsable nous demande pourquoi on fait cela et pourquoi on est venu de si loin pour ça. Flora lui demande quel sens elle y trouve elle-même après avoir vu notre spectacle. Elle répond : « en voyant les adultes qui sourient comme des enfants, et les enfants s’amuser et prendre du plaisir, elle y trouve d’emblée du sens à notre action car normalement, elle ne voit que des visages tristes et souffrants. » Pendant que l’on sèche nos costumes dans l’arrière-cour et le petit jardin de cette clinique, nous entendons « boum » « boum » au lointain et cette fois-ci, ce n’est pas le bruit d’un feu d’artifice……

L’après midi, à travers les plaines arides, une tour très ancienne se dresse au milieu de nulle part…elle servait autrefois de borne pour les caravanes venant du fin fond de l’orient….Nous aimons croire et rêver que Marco Polo a aussi fouler cette contrée rocailleuse.

Le camp de réfugiés est juste à côté d’une maison avec un beau jardin où différents arbres procurent de l’ombre pour notre cher public et pour nous. Une fois le décor dressé sous le regard intense des enfants qui nous regardent comme si le spectacle avait déjà commencé, nous débutons notre parade pendant qu’encore des enfants et des adultes viennent de dieu sait où parfois à trois sur une vieille mobylette. Le jardin fraîchement arrosé nous amène quelques accidents et glissades imprévisibles mais pas de docteur requis malgré une assez forte collision entre Pom et PicNic. Et on s’étonne de voir rirent les adultes encore plus que les mômes et avancer leur chaise discrètement de plus en plus proche de la scène.

Après le spectacle, le Sheikh du camp exige un selfie avec madame Flora et entame une danse guerrière avec elle. Mme Flora lève ses jupes et s’en va en courant. Ce petit jardin était un petit moment de douceur. Sur le chemin du retour appelée la route des contrebandiers (dixit Ali, notre chauffeur) nous apercevons une voiture à l’arrêt , fenêtre ouverte laissant dépasser un grand fusil…Ouïe ouïe ouïe disait Christine… »chasseur » disait Ali en rigolant et en le dépassant…..

On retrouve Maria, médecin à Tripoli, et nous nous retrouvons avec l’équipe MsF de Baalbek pour parler du sens de l’action de MsF et Mme Flora nous fait des tours de magie avec la fumée d’une Shisha à la pomme

10 Août

6h00, le troupeau des chèvres est fidèle au RDV et nous pré réveille…Pom a bien enregistré la façon dont le berger communique avec son troupeau bien aimé…elles comprennent chacune de ses syllabes ainsi que le coups de bâton et les jets de cailloux. Lors de notre future présentation, Tom vous fera une démonstration sur la « Baalbek Chèvritude »

8h30, en route pour Majdel Aanjar ! Nous jouons le matin dans la salle d’attente de la clinique pour adultes, personnes âgées, bébés et un adolescent que Mme Flora choisit pour sortir un petit mouchoir rouge de ses oreilles. Le public croit vraiment aux forces magiques de Mme Flora ! Un bébé est fasciné par la plume d’autruche de Pom et là aussi après un moment d’attente, le public se décontracte et naissent les rires et les sourires sur les visages auparavant plutôt inquiets. Notre assistant, Sami, porte le nez rouge et ne peut s’empêcher de jouer avec nous ! Un bon complice qui témoigne de la bonne connivence entre CsF et MsF !

Après midi, grande finale en beauté , dans un « ITS » tout petit et tout près de la clinique…PicNic chochoisit de doser sa maladresse et arrose tout le monde avec notre stock entier de confettis…c’est notre grand bouquet final ..Fatigués, crevés, courbaturés, mouillés, les intestins perturbés…on donne tout..The show must go on !!!

Notre récompense, que des visages éblouis et heureux que l’on soit passé chez eux rien que pour eux…

Ce n’est pas sans émotions et le cœur serré que l’on s’en va puisque les enfants nous demandent quand on revient…

Allo les amis, Allo les clowns …si vous voulez partir en mission, le Liban déborde de réfugiés et il y a un cruel besoin pour toutes ces personnes vulnérables de ne pas se sentir oubliés et de percevoir grâce à notre action en collaboration avec les ONG sur place qu’ils EXISTENT.

JuJu, Flora, Pom et PicNic.

PS : on espère vous voir nombreux lors de la présentation de notre mission