Bonjour,
On a lu et vu vos nouvelles. C’est chouette ce que vous faites. On a envie de vous rejoindre 🙂 

  • Est-ce que les enfants du Bangladhesh vont bien ?
  • Est-ce qu’il fait chaud en hiver ?
  • Est-ce qu’il y a un changement d’heure par rapport à la Belgique ?
  • C’est quoi la sorte de monnaie (euro,dollar,francs) ?
  • Est-ce qu’il y a des scientifiques ?

Merci d’avoir regardé notre message.
Signé : MIRIAM, BIANCA, GUILLIAN.


Bonjour les enfants,
Merci pour votre intéresse dans notre projet au Bangladesh.Voici nos réponses et n’hésitez pas de nous demander d’autres.
Bien à vous tous et à bientôt,

Claire, Alessandro et Stefano

Les enfants sont heureux de nous voir. Avec l’association Terre des Hommes, ils disposent de Children safety space avec des animateurs locaux.
Ils ont 6 espaces comme ça réparti dans le camp. Ce sont un peu comme des écoles ou des maisons de quartiers, on peut dire.
Il y a aussi des Learning institute où les enfants peuvent apprendre des matières comme à l’école. La plupart vont aussi à l’école coranique , pour apprendre le coran comme ils sont musulmans.
Dans les » safety space », ils viennent pour des tranches de 2H minimum où ils sont encadrés par des animateurs.
Ils ne vont pas à l’école toute la journée. L’éducation pour les filles reste plus compliquée, elle ne sont pas autant  considérée que les garçons au Bangladesh. Même si hier, une magnifique petite royingha est venue d’elle même chanter au mégaphone une belle chanson! Si j’ai bien compris, dans la culture royinghas, les enfants ont beaucoup de frères et sœurs, parfois 10 ou même 15! 
Ils ont une capacité de répétitions incroyable! Stefano leur dit quelques mots en italien qu’ils répètent avec une prononciation parfaite. La plupart n’ont jamais vu de spectacles auparavant. 

Est-ce que les enfants du Bangladesh vont bien ?

Nous sommes au Bangladesh mais nous travaillons surtout avec des enfants royhingas. Les royhingas sont une ethnie qui a fuit la Birmanie à cause de persécution et de discrimination et donc maintenant ils se retrouvent à la frontière au Bangladesh dans des camps réfugiés.

Dans le camps, ils habitent dans des petites cabanes en Bambous. Ils ont généralement beaucoup de frères et sœurs. Dans le camp, ils ont assez à manger mais ils sont en manque d’activités. 

Out les royinghas dans le camps ne peuvent pas en sortir et Il y a un couvre-feu à partir de 21h30. 

Ils sont très intrigués de nous voir parce que ils ne voient jamais de spectacle. Ils n’ont pas de divertissements comme la télévision ou les jeux vidéo.

Ils sont très enthousiastes à l’idée de participer à n’importe quelle activité.

Est-ce qu’il fait chaud l’hiver ?

Les journées d’hiver au Bangladesh ne sont comparables au journée d’hiver à Bruxelles. Il fait ici entre 17 degrés la nuit et 32 degrés la journée mais les personnes sont généralement couvertes. ( parce que pour eux , c’est froid) 

Petite curiosité : il y avait, il y a plusieurs années, six saisons mais il n’en reste plus que trois : Hiver, été, saison des pluies. ( à cause du échauffement climatique)

Est-ce qu’il y a un changement d’heure par rapport à la Belgique ?

On est 7832 kilomètres à l’est de Bruxelles. Donc ici le soleil se lève  5heures plus tôt qu’ à Bruxelles. Donc quand ici il est midi , vous vous levez pour aller à l’école.

C’est quoi la sorte de monnaie ?

Ici c’est le Taka. Un euro égale 95 takas. Mais ici avec plus au moins 300takas on peut manger au restaurant.

Il y a-t-il des scientifiques ?

Par ici, aller à l’université est un très grand luxe. Donc on suppose qu’il n’y en a pas beaucoup. Mais en tout cas même si il y en avait dans le camps, ils ne pourraient exercer leur profession.