Il s sont trois à relever le défi. Ils s’appellent Serena, Anaël et Pietro. Tous trois travaillent d’arrache pied depuis des semaines et se rendront en Afghanistan du 3 mars au 7 avril 2017 pour partir à la rencontre d’une réalité particulièrement difficile: celles d’enfants et de familles qui n’ont jamais connu que la guerre, l’insécurité et la débrouille.  La mission se déroulera principalement à Kaboul et Mazar El Sharif.

Cette mission est importante! Cela fait des années que Clowns sans Frontières tente de la mettre en oeuvre. Plus aucune section de Clowns sans Frontières n’a en effet mis les pieds en Afghanistan depuis 2005.

Une situation de l’enfance catastrophique

La situation sécuritaire en Afghanistan est très complexe. Le nombre de déplacés internes est actuellement estimé à quelque 680 000 personnes et ce chiffre pourrait encore augmenter en 2017. Durant les 9 premiers mois de 2016, 639 enfants ont été tués et 1.822 blessés, soit une augmentation de 15% par rapport à 2015. La pauvreté et l’insécurité du pays contraignent un nombre croissant d’enfants afghans à travailler et à mendier dans les rues. Et l’augmentation du nombre d’enfants des rues – estimés par l’ONU à 50.000 rien qu’à Kaboul – engendre dans la foulée une augmentation des cas de violences envers les enfants.  Les enfants sont les principales victimes de la pauvreté endémique de l’Afghanistan.  Plus de 30 ans de guerre continue signifie aussi que beaucoup d’enfants n’ont plus de père, ou ont des pères incapables de travailler à cause de graves blessures. Leurs mères ne peuvent pas non plus gagner de l’argent à cause de contraintes culturelles qui les empêchent de travailler en dehors de leur foyer.

Deux super partenaires locaux

Clowns sans frontières travaillera en priorité avec deux partenaires particulièrement pertinents : ASCHIANA et MOBILE CIRCUS.

Aschiana est une ONG afghane qui procure un soutien aux enfants travailleurs et à leur famille. Elle gère huit centres actifs sur Kabul qui offrent des services de scolarisation et d’accompagnement, mais aussi des services d’accueil pour les sans abris. Elle travaille également dans d’autres provinces de l’Afghanistan comme Gardez, Parwan, Hirat et Mazar-e-Sharif. Elle travaille avec près de 3500 enfants dont 680 pour ce qui concerne le programme de scolarisation et plus de 1500 enfants pour le programme « outreach ».

Mobile Mini-Circus for Children (MMCC) et son partenaire local, the Afghan Educational Children’s Circus (AECC), se sont unis dès 2002 pour créer une initiative unique en son genre, en particulier dans un pays non pacifié, dédié à l’ « empowering » des jeunes. Leurs activités couvrent aujourd’hui toutes les régions du pays et se focalisent sur l’apprentissage par les jeunes de la prise de décision et de la création. La philosophie de base est que les enfants sont les mieux placés pour communiquer avec les autres enfants.  Il s’agit donc de leur donner les outils dont ils ont besoin pour développer par eux-mêmes de nouvelles formes d’expression créative et de nouvelles façons de diffuser une forme d’éducation « fun » en Afghanistan. A Kabul, le centre de MMCC offre à 120 filles et garçons l’espace et l’encadrement nécessaire pour développer leurs compétences au quotidien.  MMCC organise chaque année des festivals au bénéfice de toute la population et des enfants vulnérables en particulier.

Un trio de choc!

L’équipe clownesque sera constitué d’un trio de clowns professionnels et entièrement bénévoles. Pour des raisons de contraintes culturelle et religieuse, le trio sera composé de deux artistes masculins. En collaboration avec nos partenaires sur place, nous avons formalisé les conditions de la présence d’une artiste féminine dans le spectacle. Le port obligatoire du voile pose certains problèmes dans le jeu clownesque que nous tenterons cependant d’intégrer dans la trame du script du spectacle. Cette présence féminine est cependant indispensable afin de pouvoir avoir accès à certains groupes cibles spécifiques. Le spectacle cherche par ailleurs chaque fois que possible à mettre en exergue le rôle de la femme.

En dehors des spectacles proprement dits, les artistes sont tous formés à des techniques de cirque. Le partenariat formalisé avec Mobile Circus a pour objectif d’offrir aux enfants intégrés dans ce très beau projet entièrement local et très original de cirque social un worshop de création destinés à améliorer leurs compétences techniques (cirque, danse, théâtre, jonglerie, bolas, balles, foulard, acrobaties, cascades, sculpture de ballons)…Ces techniques pourront ainsi être développées et intégrées dans les futurs spectacles mobiles de Mobile Circus dont l’objectif est de mettre en valeur l’enfant en tant qu’artiste.

Le thème du spectacle

Que se passerait-il si une bizarre equipe de constructeurs venus de très loin trouvait une maison à…reconstruire?
Sûrement ils se mettraient à l’œuvre avec tout leur incroyable professionnalisme!
Briques après briques, préparez-vous à assister au  magnifique travail de l’entreprise de construction la plus délirante que vous avez jamais vu!  Entre musique, accidents, acrobaties, bagarres et malentendus ces trois curieux personnages vous emmènent dans leur monde complétement décalé!

Merci à la ville de Bruxelles pour son support financier.