Mission CsFB Liban Juillet Août 2017

1er et 2 août 2017 Tripoli.

1er Août

Bab El Taberneh. Premier spectacle à Tripoli, dans un quartier à l’est de la ville où il y a eu récemment des combats entre deux sections de réfugiés syriens, les « pro-assad » et les « pro-rebelles ».Nous sommes accueillis dans une salle avec air conditionné (quel luxe !) à côté de la clinique de MSF Suisse et décorée de versets du Coran et d’une peinture de le « Pierre noire » de la Mecque. Les enfants sont impressionnés et rentrent timidement dans cette salle où ca et là de jolis ballons bleus reliés par un nœud en ruban blanc ont été installés auparavant par Maryam…..Il y a aussi un panneau « Welcome Clowns without Borders »….Comme toujours on trouve une astuce pour accrocher notre rideau multicolore après que Tom aie déboité un des stores de cette magnifique salle. Nous commençons le spectacle pendant qu’à coté, le docteur, reçoit ses patients…..Comme nous avons eu le temps d’accueillir les enfants (libanais et syriens), ils s’habituent rapidement à nos personnages et leur gène disparait très vite. Il y avait aussi beaucoup de femmes adultes, le spectacle a roulé comme un train à vapeur…Nous avons testé un nouvel objet ; un plumeau à épousseter en plumes d’Autruche (objet incontournable que l’on trouve dans les petits commerces de rue) que Flora lorgnait depuis le premier jour….Flora chatouille Pom et PicNic et cela fait rire le public. Que de sourires et de rires omis une jeune femme dont le visage au regard lointain, perdu, ne semble plus capable de rire…..On a reçu ensuite d’ excellents retours de Mireille de MsF Suisse.

Après nous voulions visiter ce quartier plein de petits magasins…légumes, oiseaux, meubles ,en bois de palette, pièces de voitures, grillades de poulet, kefta etc….Boucher découpant des moutons entiers à l’ombre d’un char de l’armée libanaise……on a même vu un pélican….dommage pour raison de sécurité, on ne pouvait pas rester……

2 Août

Ce matin , nous roulons vers le sud de Tripoli….avec la mer méditerranée sur notre droite…On vire à gauche et nous zigzaguons vers des hautes collines…..Après avoir traversé des quartiers en pleine construction (appartements de Luxe) nous arrivons devant un centre commercial délabré, perdu au milieu de nulle part, qui sert maintenant « d’habitation » à plus de 3000 réfugiés syriens…..Nous installons notre décor tant bien que mal dans la grande cour intérieure du centre dans une chaleur étouffante..les enfants tournent autour de nous..il est très difficile de leur expliquer qu’ils doivent garder une certaine distance pour que l’on puisse s’installer et jouer. Pendant ce temps un vieux papy en djellaba vient nous offrir un café…les enfants sont gentils mais n’ont aucune discipline..la situation est assez explosive, ils sur réagissent à chaque chose…et pendant le spectacle, malgré les cônes, notre aire de jeux diminue de plus en plus….En jouant, notre jeu de dispute entre Pom et PicNic nous l’adoucissons pour ne pas surexciter les enfants. Après le spectacle on doit faire le gendarme pour protéger nos objets …que l’on met dans un des anciens magasins transformé tant bien que mal en lieu de vie. Le propriétaire protège nos affaires pendant que l’on fait nos adieux et que l’on pose pour les selfies habituels d’après spectacle. En même temps c’était touchant mais cela faisait aussi un peu peur….Deux adolescents nous ont pointé un révolver en plastique, mais de façon très réaliste pendant que d’autres enfants nous disent « I love You »…c’est bouleversant…par après, nous avons eu besoin de temps pour prendre du recul et laisser s’apaiser ce cocktail d’émotions…..Nous pensons encore maintenant à cette petite fille syrienne qui demande à Nicole de MsF : « est ce que toi aussi tu vis dans un endroit comme nous , ici ? » A quoi pense-t-elle…?

Un peu de répit et paf …on repart pour Bab El Taberneh le même quartier qu’hier, mais cette fois ci du côté des Pro Assad….dans un centre Islamique Alaouite…Quel contraste avec ce matin. Une salle bien propre, des enfants bien habillés. Ils nous parlent avec quelques mots de français.Ils sont bien à l’écoute et bien concentrés sur notre spectacle…Julien, le directeur de MsF Suisse est présent ainsi que Maria, notre responsable de mission…Ils sont très enthousiastes…Tired, wet of sweat, we are happy to have une bonne douche in the guest house..Yallah ! Julie est un peu gênée par l’overdose d’attention qu’une jeune fille blonde suscite chez les adolescents…

Choukran, chers lecteurs, on vous quitte car on doit encore remplir ce fichu tableau Excel pour notre Voorzitter/Président bien aimé…Pic Nic devient un as de la statistique…

..
Mireille MsF Suisse 1/08/2017 : « C’était un spectacle fantastique à BT Tripoli, les enfants ont beaucoup aimé, ils riaient à plein cœur.les mamans étaient contentes et ont dit qu’elles avaient tout compris. Même nous, l’équipe MSF on attendait impatiemment ce spectacle..Grand merci à Clown without borders pour semer le rire et le sourire partout »

Picnic, Pom, Flora et Juju.